Nombre total de pages vues

mercredi 31 décembre 2008

Plougastel Gate - le texte...


>30/12 :
Journée San Francisco today, vous me direz : il serait temps... Laura m'a concocté un planning genre ministre sarkozyste sous extasy risquant sa place. Plutôt booké quoi. Ça tombe mal, je manque de sommeil et dors presque dans le train.
Départ de Castro Valley, on passe Oakland (dont certains quartiers font penser à Fair View dans Desperate), sous la baie et on arrive à la station Embarcado. Sortie au grand air, brouillard tellement énorme qu'un sabre ne suffirait pas. Le comble pour un tour du monde de plus de 80 jours, commencer dans le fog (nom du brouillard en anglais et d'un certain Philéas pour les incultes).
Nous marchons vers le Ferry Building, doté d'un Big Ben perso, allons manger des Bagels (sorte de beignets secs fourrés au yaourt à la fraise), partons vers le Pier 39. Il fait très froid. Au bout des quais, se présente alors l'incontournable île d'Alcatraz. Impossible d'aller s'y faire emprisonner, les visites sont complètes jusqu'à vendredi. Je repense à ces quelques films romantiques qui y ont été tournés en me disant que, finalement, c'est un peu spé de vouloir connaître l'enfermement. Mais ça me titille quand même. Le jour se montre d'un coup, levant le voile sur un décor improbable. « You're very lucky, it's a sunny day ! » me confie Laura. Apparemment, le soleil se fait rare à San Francisco. Il ne sait pas ce qu'il manque ! Nous prenons le tramway Milano vers Fort Manson, très bel endroit avec plage et végétation, puis marchons, beaucoup, vers le Golden Gate Bridge. Au passage, dégustation dans une boutique qui offre des chocolats, photo devant l'inattendu hôtel Holliday Inn, croisé par hasard, discussion avec des anglais,... Bus 28 et paf, Plougastel en rouge. Tiens, je croyais que Chinatown, c'était plus tard. Ha non, ça, ce sont les touristes japonais. Nippons, ni pont au Golden Gate ? Waf waf...
Évidemment, c'est spectaculaire, la vue sur la ville est magnifique, mais le pont est extrêmement bruyant : malgré les 6 dollars par traversée, il y a un peu beaucoup de véhicules. Commencé en 33, le pont fut achevé en 37, ils le repeignent tous les 10 ans à cause de la corrosion. Je me retrouve à prendre des photos pour des Japonais, à faire du stop pour rire, à essayer de parler anglais et français avec un accent nippon. Ni mauvais (pour Papounet). Bonne partie de rigolade avec Laura.
Direction Chinatown. Nous restons cantonnés (ha ha) dans un resto chinois. Vive les boulangeries françaises ! Ici, le canard et le muchu sont bons mais la baguette, indigeste... Je suis, cela dit, complètement éteint par la fatigue, je sais, ça se sent. Nous reprenons la route vers la Saint Grace Cathedral, près de l'hôtel Fairmont et d'un mystery building à la sécurité surdéveloppée, le tout dans un quartier extrêmement friqué. Les rues sont comme dans les films, vertigineuses, alternant des descentes, type piste noire, avec des plateaux, type restaurant.
On prend un « cable car ». Ceux qui sont sur les photos : les trams attachés par en dessous et qui dévalent les pentes. Petit détour vers la patinoire extérieure où passent toutes les chansons de Lion King. Suis tout émotionné par ces musiques qui me ramènent un an en arrière avec la troupe de Will. Laura est étonnée d'entendre la version française. En même temps, c'est moi qui la chante...
Retour après des dizaines de km parcourus. Nous sommes vannés. Repas familial à 6.30 pm, mais suis tellement vanné que je ne comprends plus l'anglais. Ensuite,il faut rester debout pour casser mon faux rythme de sommeil, on joue à Stratego, puis on essaye de voir pour Vegas. Ça se présente mal, les billets ont tous augmenté. Autant, je vais louer un char, voire zapper Grand Canyon.
Envoi de quelques demandes de couchsurfing au Mexique. Tellement crevés que nous ne parlons plus qu'en Français, en sortant connerie sur connerie. Ça fait du bien aussi... Demain, c'est mon premier new year's day !!

4 commentaires:

La Famille Kerkiki a dit…

C'est pas le pont de recouvrance ? Il a été repeint avec les manifs étudiantes !!! On ouvre le champagne et d'ici 4 heures on t'expedie des voeux virtuels tchao titi ( imagine que certains auront la gueule de bois que tu n'auras pas encore englouti ton premier verre ) Bonne Annee Thierry de la part de la Famille Kerkiki

Soso a dit…

Il est 2heure30, heure de brest même, very happy new year, full of joy and success...miss you. an enormous kiss of 2009.

lola a dit…

Coucou titi!!!Nous éspérons que tu as passé un bon réveillon, où`que tu sois ! Bonne année 2009!Nous sommes contents de pouvoir lire tes moultes escapades à travers le globe ! Gros bisous de Josie , nadine , pascal, pauline et lola !

natdebrestenfin ! a dit…

trèssssssssss bonne année 2009 !
je sais, c'est d'un banal, mais là, c'est petite forme , pas d'idée plus originale, et puis c'est de circonstance.... à bientot pour la suite de tes aventures, et peut etre que mick et moi en aurons aussi à te raconter, car demain, c'est depart pour les alpes , yes !!