Nombre total de pages vues

vendredi 27 mars 2009

23-24/03- Bali, la fin des aventures de Titi sans le chien mais avec Marion


23-24/03- Bali, la fin des aventures de Titi sans le chien mais avec Marion
23/03 – After Monkey Forest, aquatic valse under the stars...
Réveil dans le bungalow luxueux de Sanur. Luxe apparent seulement, cette partie de l'hôtel doit dater des seventies. Tout ce qui sort des années 70 n'est pas forcément décrépi (Bon anniversaire Olivier), mais peut parfois montrer des signes de fatigue, comme la poignée (a priori non amovible) de la fenêtre qui me reste dans les mains. Petit tour du propriétaire après le breakfast devant la mer, les surfeurs et, plus surprenant, un pêcheur à casque. Hostile la nature ?... Avec ses dalles (aux feuilles de palmier imprimées), ses nombreuses piscines, son bar creusé dans l'une d'elles, ses escaliers sculptés et ses vieilles en maillot de bain. la partie penthouse récente en jette ; la biznessgirl Marion propose de racheter l'hôtel, mais nous avons d'autres temples à fouetter, today. Tenant à participer davantage à l'aventure automobile, Madame se proclame copilote et suggère de prendre tout droit, là où je subodore à droite... Résultat positif, bien sûr : les filles dépourvus de sens de l'orientation trouvent toujours une autre source d'intérêt, notamment le magnifique temple à l'entrée de... Denpasar, que nous souhaitions éviter. De fait, nous nous trouvons à nouveau dans les cérémonies embouteilleuses, mais moins longtemps. Sans pitié, je licencie néanmoins le copilote.
Reste à trouver le mythique village de Ubud, entre les carrefours qui l'indiquent et ceux où il faut improviser... Finalement, le village des artistes nous ouvre ses artères, sans se suicider, à 2.30 pm.
Plus tard que prévu mais assez tôt pour :
- manger un excellent thon grillé – délicieux au point que ma comparse pique dans mon assiette, bien que je l'hausse (le ton),
- discuter de l'intérêt d'acheter un petit Ganèche en pierre (le dieu éléphant) ; Marion explique que le sien a viré dépressif au milieu de ses autres objets et qu'elle a dû l'évacuer dans le grenier... Et la marmotte, elle met le papier où ?
- nous balader dans ce typique village d'artistes où les commerces de peinture, musique, masques, sculptures,..., foisonnent,
- réserver un hôtel où je prends sur moi. Vous verrez sur les photos... Sourire éclatant après avoir vu la salle de bains, désireuse d'aider l'économie de ce pays, Marion cache à peine sa plus qu'envie de squatter la place. Difficile alors de négocier le prix (qui passe tout de même de 500 000 à 350 000 roupies balinais, soit 23 euros, petit dej inclus, pour ce VRAI hôtel classe avec piscine à débordement, vue sur la rizière et chambre idéale avec terrasse. Moi, je râle (normal) car ces habitudes de luxe dénaturent mon voyage. Déjà que les couchsurfeurs balinais qui m'avaient répondu au départ sont devenus silencieux...
Charmés par l'atmosphère du village, l'idée nous traverse de prolonger le séjour en appelant le pote de Putu pour déplacer la date du retour de la voiture. Sans succès. La formule anglaise que je lui propose au cas où, instinctivement, fait bien marrer mon ex-copilote qui est bilingue...
Notre avenir proche assuré, nous nous rendons à la spectaculaire et photogénique Monkey Forest. Prudemment, je ne mets pas de casquette - j'en ai plus ! (oui, la myope Marion a dû supporter ma « chevelure » au vent, c'est dire si elle tient à moi....). Très forts pour éplucher des bananes, les macaques non amicaux. Errer au cœur des petits temples moussus de ce coin de forêt presque vierge nous inspire assez vite pour des poses souvenirs, différentes de nos voisins en shorts. Ensuite, nous nous égarons pour rentrer à l'hôtel. C'est grand Ubud, finalement. On a le plan mais, sans identifier les rues, c'est pas simple... La pause ATM n'aide pas la distraite Marion à se rappeler de son code de carte australienne. Bon, on va faire la manche chez les artistes.
Retour dans le luxe. Et meeeerde, il faut nager dans la bruyante piscine déserte en se protégeant des appareils qui aspirent (j'ai failli perdre mon maillot), puis concours d'apnée avec la Jacques-Mayolesque Marion. Au cours de cette baignade prolongée, une mémorable valse improvisée où chacun portera l'autre sous les étoiles. A 9 pm, nous quittons la swimming-pool et profitons de la baignoire (avec eau chaude !) pour un nouveau bain... moussant, proche des toilettes modernes à la notice auto-nettoyante.
Débat : journal écrit ou blog virtuel ? Aux toilettes aussi, le support papier peut encore montrer son utilité, quand la technique défaille. Au t(h)erme du bain, nous discutons longuement sur la terrasse, puis nous préparons, genre tenue de soirée améliorée, à nous rendre au show dansant de Ubud, sous fond musical habituel. Faudrait que je publie la play-list des chansons les plus écoutées de ce TDM, tiens...
Snobbant les premiers restos ouverts, nous oublions l'heure (11.30 pm). Or, à Ubud, en milieu de semaine, à 11pm, tout est fermé. Bilan, pas de danses balinaises à l'Ubud Palace (pas vraiment proche et déjà fermé ), le couple frenchy finit dans un boui-boui ignoble pour se restaurer. En tenue de soirée tout de même, contrastant avec les haillons loqueteux des locaux. Ensuite, tant qu'à avoir emprunté leur nom le temps de la nuit d'hôtel à Padang Padang, ça me faisait rire, nous tournons un petit film avec Patrick B. et Virginie L. Je sais que vous en raffolez vu que la vidéo « Merci Sophie » a été visionnées 44 fois... Pourtant, elle n'était destinée qu'à une personne. Vous êtes beaucoup de Sophie ??
« On se fait une nuit blanche « ? m'invite la provocatrice Marion avant de sombrer dans les bras d'un certain Morphée à qui je vais péter la tête.

24/03 – J'adore qu'un plan vaporeux se déroule sans accroc..
Chiotte ! Encore un réveil dans le luxe et la chaleur... Et tout ce bruit : les oiseaux chantent au-dessus de la rizière vaporeuse, une colocataire de l'hôtel propulse bruyamment de l'eau en dehors de la swimming-pool et «suis-je encore à Sydney ? » m'inquiète-je-vivement en voyant l'australienne donzelle bondissante gesticuler, i-pod aux oreilles, sur la terrasse...
Franchement, se réveiller par 25° dans un hôtel de luxe avec une belle brune, le soleil, les rizières et la piscine à Bali, un 24/03, cette journée démarre vraiment très mal. Si on m'avait dit ça, l'année dernière...
Après le breakfast matinal et le stretching à la Suzy, nous approfondissons la visite de la ville de jour et faisons un peu de shopping. Oui, j'ai fait du shopping. N'importe quoi ce voyage... Aperçue la veille, la robe bleue de l'élégante Marion gît dans une boutique originale, où est enseigné un cours de musique sur un « gong kebyan » (sorte de xylophone géant en bambous), agrémentée de masques et de costumes, d'un poulet en devanture, ainsi que d'une enfant et de sa tante pour sourire du tout.
« Une robe, c'est un cadeau d'anniversaire potentiel ? », me subodore-je avant de l'offrir à la bientôt vieille Marion. Puis, descente vers les beaux quartiers du sud et le resto d'hier, ma fiévreuse compagne a si chaud qu'elle couvre la vapeur des rizières. Serait-ce le plat du boui-boui d'hier ? « Dans 2h, on saura si on est malades... ». En accord avec nos papilles philosophes, le même plat-thon que la veille vient orner nos assiettes mais côté rizière cette fois. Je continue à prendre sur moi... Quelques achats marchandés pour le fun (cartes, souvenirs en bois,...) et re-shopping. En même temps, 28 euros, les 3 t-shirt et la chemisette, ça le fait...
Départ pour Besakih, situé au centre Nord-est de Bali. 1h15 de route à l'aller, 2h pour revenir à Kuta... Peu importe, le copilote licencié progresse et le driver est de plus en plus à l'aise avec la conduite sportive et autochtone.
Magnifique et typique, la route occasionne des pauses « vapeurs sur la jungle » aux couleurs d'un vert chatoyant.

Tout fiers, nous gérons le chrono et arrivons exactement à l'heure prévue SANS passer par Denpasar... A l'aise, je conduis d'une main, l'autre sur la boite de vitesse à gauche. Par réflexe européen, j'ai passé 2 jours à me taper la porte en la cherchant à droite... Riez pas, essayez ! Piège à touristes méritoire, le temple de Besakih fut pourtant construit environ 2000 ans avant le tourisme. Composé de plusieurs plateaux et de 23 groupements de temples différents, il s'impose depuis le 8ème siècle comme un des lieux les plus représentatifs de la pratique religieuse balinaise. En revanche, il faut se méfier des faux guides qui cherchent eux-aussi à s'imposer... Limite menaçants d'après le lonely planet, mais vite expédiés par la tranchante Marion. Marraine l'a indiqué, nous sommes dans un mois spécial de fêtes, toutes les statues sont donc décorées et costumées en rouge, jaune, noir, gris... Très contents de ce choix, malgré la distance parcourue, nous sommes scotchés. Beau et vide durant notre visite : Besakih nous aspire. Problem is not people today... Sans sarong, nous ne pouvons entrer partout, mais les vues proposées sont somptueuses. Seul point négatif, les deux batteries d'appareils photos tombent simultanément en panne. Pô grave, on fera travailler d'autant plus les mémoires. Trajet retour idéalement exécuté, sans problème malgré les phares tantôt allumés, tantôt non, des motorbikes voisines, dans le bon sens, ou pas. Content de voir se terminer sans accident ce périple, j'en chante dans la voiture. « Laissons le coq chanter !» s'autorise la trop poilante Marion. « .. et les poules mouiller » conclue-je avec une finesse démesurée... 7.30 pm : Kuta... et le sourire de Putu, obligé avant de quitter Bali. Au Bamboo Inn, nous atterrissons dans ma chambre des premiers jours, puis partons sapés au resto à satay, déguster les plats locaux et faire le débriefing du séjour commun. Très positif, non seulement on ne se prend pas la tête, mais en plus, nous avons vu beaucoup de choses sans nous priver ni nous imposer un rythme de fous...

25/03 - Décollage pour le Vietnam via Hong Kong.
Dernière nuit à rallonge à Kuta : crevés par notre petit périple balinais, nous ne cesserons de nous réveiller et nous rendormir dans le calme zen de l'hôtel. Pendant le petit déj, je tente de mieux connaître, malgré son accent très particulier, le gentil Putu, à qui la colombesque Marion pense qu'il est arrivé quelque chose dans sa life.
Agé de 49 ans, le gérant de l'hôtel s'investit quotidiennement dans l'étude de la spiritualité mais avoue s'ennuyer parfois. Intéressant mais seul, il a renoncé à fréquenter les femmes depuis 23 ans ; ce qui ne le dérange pas : le sexe est une forme d'animalité, de son point de vue.
Je lui réponds aimer être un animal parfois.
Ensuite, il m'explique les forces de l'équilibre dans la trinité des éléments et celles du corps humain et certaines choses à trouver au fond de moi. J'avoue ne pas avoir tout compris... Sa réflexion sur les écritures a particulièrement éveillé mon attention : En Occident, on écrit de gauche à droite ; dans les pays du Maghreb, de droite à gauche ; en Chine, de haut en bas. Pour lui, ces différentes formes d'écriture partagent et révèlent le corps humain et sa lecture.
Si tu as tout compris, blog interactif obligatoire...
Les derniers instants devaient être consacrés à l'indispensable achat d'une casquette (affaire conclue rapidement) et la connexion sur Internet pour rappeler que je suis vivant, mais pas eu le temps, l'aéroport étant vaguement prioritaire.
Dans la file d'attente, entendre parler des Français inintéressants inquiète la pleine-d'incertitudes Marion. On verra, le vrai truc planifié est à venir, l'Indonésie était une improvisation... Décollage pour Hong Kong, pas de voisin, blog et dodo.

PS : Je sais, il y a comme un décalage chronologique, suis dans le Mekong, puis Phu Quoc et Hanoi au Vietnam. L’aventure continue... Dans 2 jours, on sera en direct, j’espère. Ça va vous ??

3 commentaires:

La Famille Kerkiki a dit…

Ahhhhh Trop bon cette vidéo ! du Vrai Thierry. dis donc pas froid aux yeux la Marion ! Alors Jean Marc Content ? Heu bonjour Annie... et merçi Sophie lol

Unknown a dit…

Allez je te laisses ta play list chilienne et en images...T'as vu comme je prends soin de toi! Papouilles a Dame Ion!

http://www.youtube.com/watch?v=ErxoMDvStEs

http://www.youtube.com/watch?v=-PXggvJQK0U

http://www.youtube.com/watch?v=Nbe0c7M1nSk

http://www.youtube.com/watch?v=Thw0WQSn7_8&feature=related

kalamity2a a dit…

S à T Ô M I d'I J
Coucou! Ici, tout baigne!
Le séjour à Bali sera pour vous inoubliable!! Et la suite itou...
C'est vrai, si on t'avait dit l'année dernière que tu aurais passé un 24/03 comme ça!!!
Pauvre Titi,quand je pense que tu as raté ce jour là 2 conseils de classe...tintass...Je sais que tu aurais préféré y être, tant pis pour toi!! NA!
Ceci dit, les photos sont toujours aussi magnifiques, tant les paysages que les deux amoureux, ça fait plaisir de te lire et de te voir rayonnant de bonheur!
GROSSES BISES D'AJACCIO