Nombre total de pages vues

samedi 28 mars 2009

26/03 – Ho Chi Minh City... Apocalypse pas avant demain, merci !

26/03 – Ho Chi Minh City (HCMC) ... Apocalypse pas avant demain, merci !
Un bras de rivière saumâtre et un ronronnant bruit de moteur. La vieille embarcation fracassée de GI baroudeurs pénètre lentement dans les vapeurs matinales. Le timide soleil pose à peine ses rayons oranges sur la végétation dense et parfois inquiétante. Au son significatif de son rotor, l'emblématique hélicoptère jaillit comme un gros moustique de la brume endormie. Grésillant la chevauchée des Walkyries, son autoradio annonce l'imminence du barbecue... «Le Napalm, c'est bon, c'est chaud ; le Napalm, ça colle à la peau ...» (dédicace à Jean-Jacques et Nora). Oui. Contrairement à plusieurs pays visités sans arrière-pensée, avant d'arriver au Vietnam, plusieurs images inculquées par des films mythiques affluent dans ma tête, avant d'y poser le pied (conception très anatomique). Apocalypse now, Full Metal Jacket, Voyage au bout de l'Enfer, Outrages, ..., les american movies narrant cette phase, peu glorieuse de leur histoire, sont foison.
Pour mémoire, en août 64, lorsque le Congrès US vote la Résolution du Golfe du Tonkin, donnant les pleins pouvoirs à Johnson pour intervenir au Vietnam, il a été berné par de vraies-fausses informations sur l'attaque imaginaire de deux destroyers US croisant au Nord Vietnam. Évidemment, il fallait trouver un prétexte officiel pour stopper Ho Chi Minh et le communisme dans cette zone stratégique où doit demeurer une enclave occidentale... Ha, nos «amis» américains, que ne feraient-ils pas pour la Liberté ?
Dans l'avion, les infos sur CNN façonnent cette image biaisée du monde, of course, mais avec un fond de réalité, sur des pays désormais familiers : l'Australie, le Mexique (où sévit la guerre des cartels), l'Inde (où il y aurait un problème de banque), etc. Faut-il se tenir informé de cette déprimante actualité ? Je ne sais trop. Au pire, je compte sur vous ! (cf Melbourne et ses incendies).
Seule certitude, ma conscience associe, de longue date, «Vietnam» avec «guerre». Ayant en tête les vraies belles images de ces films, contrastant avec l'aspect politique de leur propos, je m'interroge donc sur ce qui m'attend dans ce pays apaisé, qui fut également une colonie française. En tout cas, mes voisins de droite et de derrière, fascinés et aux faciès autochtones, ont hâte d'atterrir : sourire aux lèvres et œil scintillant, ils ne cessent de me traverser du regard pour voir leur pays du hublot ! En v'là un qui me saute dessus pour prendre une photo inutile avec flash sur le hublot... Passons.
Petite frayeur habituelle avec mon big bag à l'arrivée, long à montrer son plastic : le transit dans l'immense complexe de Hong kong a-t-il été correctement effectué ?? Oui, oui, mon plus fidèle compagnon après Yaaman se pointe.
Douane franchie, apparemment, j'aurais pu ne pas préalablement acheter le dispendieux visa en France.
Autre réflexe d'aéroport, les toilettes. A chaque fois, elles m'attirent et ramènent systématiquement les écarts culturels et physiques à la réalité humaine : en gros, les bruits et gestes observables dans cette zone spécifique atténuent (voire éludent) les différences ethniques, nous sommes tous pareillement humains avant d'avoir un faciès conoté.
Cela dit, d'entrée, à l'aéroport, les consignes concernant la grippe aviaire imposent un regard différent, suivi de près par la petite arnaque du taxi «tout compris» qui me demande de payer son parking pour quitter l'aéroport... 1 euro = environ 24000 dongs. Ici, tout se chiffre (et peut se payer) en U$D. Le trajet me rappelle le Pérou sur le mode circulatoire et l'Indonésie sur le ballet des motos. Ça grouille, klaxonne, s'agite et frôle de partout ! Sans accident apparent.
Seule distinction évidente, beaucoup de motards portent des masques. «Pour la grippe aviaire ?» m'interroge-je-dans-un-premier-temps-idiot. Non, contre la pollution stagnante et évidente à la sortie du taxi. Déniché rapidement sur Internet pendant la nuit à Hong kong, l'hôtel « Xuan Spring » situé, comme beaucoup pour les petits budgets, dans le quartier de Pham Ngu Lao, se montre tout à fait acceptable, malgré une chambre haut perchée (5 ème étage sans ascenseur). En fonction du loyer payé, la clim est escamotable et tu te retrouves avec un ventilo. Tant mieux, c'est plus écolo.
Ben... "Et le Couchsurfing, alors ?" vous-insurgerez-vous-lucidement ...
Pas faux. Mais j'ai de bonnes excuses : le programme établi par Anaïs et Mathieu ne souffre d'aucune pause concrète à Saïgon. Voir un CS pour ne pas avoir le temps de lui parler plus de 5 mn n'est agréable pour personne, d'autant que les loyers sont modérés à HCMC (7 euros la chambre). La liberté d'emmerder personne, ça s'achète aussi. «Ça, c'est fait» pour la chambre, il me reste à organiser la suite.
10 m plus loin, une agence propose des excursions sur le delta du Mékong, pour ... 19 $ (2 jours et 1 nuit, tout compris). Parfait. Très serviable et désintéressée, la fille m'interroge sur la suite de mon voyage et téléphone à l'aéroport... Après une heure de pourparlers, je ressors heureux, la quasi-totalité de mon voyage organisé, les vols bookés, restent à déterminer le programme sur place et l'hébergement (type excursion ou non). Elle n'a même pas demandé une commission, la dame. Unique problème, ma CB à la bande magnétique épuisée, ne passe pas, je dois tout payer en cash. Tant que je peux retirer, ça va...
Petit tour de proximité sans camera (en charge). Motos partout, cyclo-pousses aussi. Idem qu'en Indonésie, «Transports, my friend ?», «what you're looking for ?»... J'achète à boire et le petit déj pour demain (départ dans le Mékong à 7.45 am) et me couche un peu. Pas beaucoup dormi depuis hier, moi...
2h + tard. Waouh, ça fait du bien de se réveiller au... Où je suis déjà aujourd'hui ? Damned, il est quelle heure ?
Vietnam ! Ok, Titi est dans la place. Vais aller faire un tour dans HCMC, pendant qu'il fait encore jour.
Le temps de gaz-oiliser mes poumons, de promener ma camera, de croiser des ascètes en pleine danse collective, 20 mn passent, il ne fait plus jour. Ensuite vient la priorité :«Man-ger !» (dixit Burno Dassiou). Oui, mais où ?
En devanture de plusieurs boutiques, il vendent des lonely planet. Commençant à négocier avec une grand-mère l'exemplaire en Français, j'allais l'acquérir et POF ! Grosse Panique, un jeune lui pique un scooter. Après quelques secondes intenses et criardes, je décide d'acheter le guide à 4 euros dans le magasin... d'à-côté, parce que j'aime bien négocier et c'était sans doute plus le moment avec mémé. ;-{
Aidé de cet outil utile me permettant de mieux comprendre l'histoire de ce pays, je pars en quête d'un des restos typiques conseillés. Problème : similaire aux autres guides vendus à la sauvette, celui-ci est une photocopie d'une vieille édition à la couverture parfaite et récente... Après 1h de marche-visite, passant notamment devant un marchand de bateaux en bois (voici le Napoléon), je me retrouve dans un resto « typique », certes, mais à tapas... Puis, pour le deuxième « à ne pas manquer », devant un hôtel en construction. Du coup, je vérifie le taux de conversion de la première page... en euros, c'est déjà ça...
Finalement, un « resto-zen » gastronomique me tend ses poêles et mon estomac. «Faut que ça cesse demain le luxe !», me convaincs-je, rentrant en pousse-pousse pour finir de marquer le coup.
L'observatrice Marion l'avait judicieusement relevé, l'Asie, c'est le continent de la débrouillardise, avec de multiples micro-entreprises où chacun peut tirer son épingle du jeu de go. Le driver du cyclo-pousse a sa technique : au lieu de m'emmener à mon hôtel, il m'invite à venir voir celui de ses potes, où je peux avoir cocaïne, marijuana et young ladies very beautiful sans problème. Comme d'hab' quoi. J'ai une tête à ça ? En fin de soirée, las, je finirai par répondre « No ladies, but if you have dogs... ». .. A Saïgon, l'expression consacrée est « you want boum-boum ? ». Tiens les tarifs sont moins intéressants qu'en Indonésie... ;-) Non, mais faut que ça change là !!! Entre les american movies précitées, les incitations aux «massages» à poil et leurs propositions plus directes, je finis par voir dans chacune des (souvent charmantes, en plus) femmes asiatiques que je croise, des putes en puissance parfaitement monnayables.
Stop. Besoin de faire une pause. N'ayant pas encore goûté (c'est pêché) à la bière locale, la Saïgon), je file au GQ2, le bar branché pas loin et décide de me faire caillou contemplatif dans l'effervescence urbaine devant un Yaaman impassible. Puissance du fric, de l'alcool, de la zénitude ou des cheveux ? Yo no sé mais tous ces rigolos me semblent en mon pouvoir. Il est donc temps de rentrer et de parler de chiens aux autochtones pour ne pas se faire maître...

6 commentaires:

Mamanpapounet a dit…

Salut,contente de voir que tout va bien. Tu devrais remercier tous ces entremetteurs, malgré la "tronche" que j'ai apperçue à la webcam, ils persévèrent? c'est beau!! attention quand même, on mange du yorksheare là-bas, il parait, s'il repère ta "queue de cheval", je parle des cheveux bien sur...as-tu racheté une casquette pour cacher tout ça? A+de tes nouvelles, Bisous. Maman

Flo et Lou Anh a dit…

Oui Thierry, il y a autre chose au Vietnam que la pollution, les propositions de young ladies et le napalm, j'espère que tu auras l'occasion de sortir des sentiers battus pour découvrir la magie de ce pays. Si tu passes à Dalat tu verras que, si les américains ont apporté la destruction dont les traces sévicent encore (de nombreux enfants naissent aujourd'hui avec les séquelles des produits chimiques déversés pendant la guerre) les français ont à leur manière laissé leur empreinte parfois étonnante comme les cultures de rose, d'artichaut et de fraises sur les collines de Dalat. Bien sûr on a aussi amené notre superbe administration reprise par les communistes.
Ravie de voir que tu as investi dans le lonely (ma maman avait scanné qq pages que je t'ai envoyé par mail); j'espère que tu pousseras jusqu'à la frontière avec la chine dans les montagnes, c'est vraiment autre chose que Saigon.
j'attends tes commentaires, tu vas me faire revivre tant de choses ... j'arrête là je vais devenir chiante.

Anonyme a dit…

Alors, l'actualite ici, c'est la ronde infinie des obstines; nouvelle forme de contestation 24h/24h, car visiblement, 3 millions de personnes dans les rues (le 19 mars), plus les tenaces enseignants-chercheurs toutes les semaines depuis 2 mois, ca suffit pas a notre president. Il a initie une nouvelle forme de gouvernance: le "liberalisme autoritaire", va falloir s'accrocher, sinon y'aura plus un service public a ton retour.
Tu peux initier une ronde au Vietnam, c'est international maintenant.
Tu trouveras le mode d'emploi a l'adresse suivante:
http://rondeinfinie.canalblog.com/
bisous
Chuintante

kalamity2a a dit…

S à T Ô M I d'I J
Le court séjour à "King Kong" valait bien le détour!
Yaaman a-il aimé la bière de Saïgon? La Pietra n'est-elle pas meilleure?
Tu peux, ceci dit, manger du yorkshire, tant que s'est pas du Cursinu! :)
Basgi d'Aiacciu

Anonyme a dit…

Regardes d'un peu plus près les jeunes donzelles car j'ai cru comprendre qu'assez souvent il s'agissait de monsieurs très bien déguisés ;-))

Bises

jeumeuleu a dit…

Salut frère aux Cheveux Peu Embellis!
Je suis déçu de voir qu'ils ne proposent pas de saké avant le boom-boom: ils savent pas recevoir...
De plus ils ne te proposent pas d'opium pour aller "chasser le dragon" encore une désillusion!!!
Et la bière Saigon? Elle et bonne au moins? C'est sur que ça vaut surement pas une bonne Trappiste belge mais bon...
Faudra se faire un tour aux Fauvettes pour se faire un TDM de bières.
Bonne continuation
ps1: t'aurai pu prendre un peu de marie-jeanne pour Jahman quand même...
ps2: si j'ai bien compris c'est bientot l'anniversaire de ta brune alors bon anniversaire Marion!!
29, comme le finistère, big-up!