Nombre total de pages vues

vendredi 17 avril 2009

10-14/04 - Cambodge, et ca continue Angkor et Angkor...

10/04 – Tomb Raider, Lara Croft en free lance...« Bonjour Lara, vous connaissez les Temples sacrés d'Angkor ? Vous savez combien je suis attaché aux mystères des anciennes civilisations asiatiques... Votre prochaine mission consistera à découvrir, d'Angkor Vat à Bayon en passant par Ta Prohm, le secret caché du Roi lépreux, afin de libérer le village flottant du lac Ton Le Sap. Prenez garde aux entrées des temples si vous triomphez des labyrinthes, chacune des terrasses est veillée par des éléphants figés dans la pierre, aux quatre points cardinaux. N'éveillez pas les sentinelles-lions affamées qui surveillent les escaliers et les chiens invisibles de Baiphrom. Malgré les apparences, cette mission est sans danger, bien sûr. Pour vous aider, un aventurier hirsute un peu chanteur viendra vous épauler, mais protégez-vous les nuits de pleine lune... Votre contact sur le site est Mister Piep, le chauffeur à l'happy face ».
Le décor est installé, le tournage peut commencer...Après une bonne nuit de sommeil et un réveil animal (avec le coq), Lara se prépare à affronter l'Histoire de la civilisation d'Angkor, qui durant 4 siècles a dominé la région de Siem Reap, imposant sur des kilomètres à la ronde ces monumentales cités et temples.
Avant le frugal petit déjeuner, le très détendu réceptionniste du Palm Garden Lodge confirme, il est impossible de louer « motobike ou car » dans cette ville. Pour se véhiculer, seuls les lents et typiques cyclo-pousses (des remorques en bois tractées par une moto type 125) sont accessibles aux touristes.Son chevelu comparse, JLT, rejoint l'équipe. Mister Piep les conduit dans la voiture 1882. la quête du Secret Antique du Roi Lépreux (SARL) peut commencer.
Alternant gopuras et végétation, le premier temple sacré de Ta Prohm, perdu dans la jungle, a livré, depuis des siècles, ses vestiges aux racines des grands arbres, donnant une dimension surréaliste à ce lieu de tournage... Sans découvrir le mystérieux sentier de l'arrivée, il devient vite impossible de se situer dans ce dédale gigantesque où chantent oiseaux, cigales et fourmis, ... n'en déplaise à La Fontaine.Quelques visages étonnés au regard amusé, tels des spectateurs de pierre inamovibles, émergent parfois des monstroplantes. Les bas reliefs abondants fascinent aussi le visiteur curieux. Au cœur d'une petite salle intérieure, un Indien moustachu appelle Lara et son compagnon... Frappant soudainement sa poitrine, le mystique Joe l'Indien déclenche un puissant écho et livre le premier secret : si l'amour a ses raisons que la raison ignore, à Angkor, le cœur peut résonner sans raisonner.Déshydratés par la chaleur, nos deux aventuriers offrent quelques sesterces et dollars aux autochtones en échange de fruits frais, hydratants et salvateurs.
Le smile accroché à son happy face, Mister Piep les mène maintenant dans l'incroyable temple aux mille visages : the Bayon (prononcez Bayonne), où les gens sont bons (ho, ho, ...). Aucune hésitation, Lara est dans son élément au milieu de ce labyrinthe aux passages étroits et aux multiples carrefours identiques, parfois occupés par des buddhas (in english in the text) souriants.Chacune des hautes colonnes offre ses 4 happy faces (une par point cardinal) au visiteur ébahi. Vestige religieux à l'origine, The Bayon est devenu l'un des sites les plus singuliers et populaires d'Angkor. Effectuant les premières prises de vue, Lara et JLT se délectent des heures à s'y perdre...Puis, batteries de "camera" achevées, ils se décident à rejoindre le confort climatisé de leur résidence privative, empruntant les pistes dos-d'ânesques de Siem Reap. Après la pause douche indispensable et un petit resto cambodgien peu dispendieux, malgré l'heure tardive, ils se dirigent vers le marché de nuit où, cette fois, tout n'est pas clos. A chaque regard porté sur un bijou, une statue, ils se voient démarchés pour marchander des produits de toute sorte (dont des tableaux sur les temples aux couleurs vives) à des prix diminuant au gré de leurs refus. Intéressant...Enfin, la bière locale et le martini bianco se mettent à dévaler gentiment dans leurs veines, près de jeunes totalement drunk et sans la maîtrise indispensable des substances alcoolisées.
Quelques minutes plus tard, dans une salle totalement vide, l'heure arrosée aux sourires partagés s'efface brutalement devant le documentaire sur Pol Pot, le charismatique leader communiste (ancien étudiant parisien), responsable du génocide d'un quart de son peuple entre 1975 et 1979. Sans trop de barbaries, le court métrage montre comment, ce type, bonhomme et souriant, a fait massacrer à la machette, poètes, intellectuels ou instituteurs, ..., sous prétexte d'opposition à son régime.Le retour presque silencieux témoigne de l'effet sur nos deux aventuriers...

11/04 – « La compétitivité par la négation des atouts »...
Par ce concept étonnant, Lara justifie la touffe hirsute de son comparse : tout en flattant son ego (« moi, je te préfère comme ça »), et le laisse s'exhiber à la gente féminine sans aucun espoir d'attirer son attention. Une sorte d'encensement des défauts pour éviter toute concurrence. Efficace...Perdue dans sa quête SARL, Lara s'est rendormie sur ses deux oreilles et son JLT, le départ en est considérablement retardé et Mister Piep s'impatiente !
« Vite, montons dans la voiture ! » impulse-t-elle, cédant davantage à l'appel légendaire de son estomac qu'à celui de l'aventure.
Du fait de la guerre et des mines anti-personnelles, un certain nombre de quidams déambulent, amputés, dans les rues de Seam Reap, vivant de mendicité ou vendant des livres sur leur région. Au cours du déjeuner, deux types d'une trentaine d'années (l'un très moignon et l'autre « va pas par là, c'est un cul-de-jatte »- NDLR, cet auteur est vraiment d'une lourdeur consternante mais parfois utile pour ne pas pleurer sur tout...) s'arrêtent à leur table, négocient leurs produits et provoquent un réel malaise chez nos deux héros attristés ; JLT réalisant qu'ils ont pratiquement le même âge que lui. Autre pays, autre Histoire, autre chance, la vie est une sacrée loterie...Achevant la longue séquence de publication Internet, les deux blaireaux en short se dirigent vers le gigantesque lac Ton Le Sap, qui occupe une grande place, notamment géographique, au cœur de ce pays et tient lieu de résidence au peuple flottant.
En traversant la réalité de la vie cambodgienne sur une route bordée de morceaux de huttes sur pilotis et d'une multiplicité de petits commerces, JLT s'interroge : est-ce en raison de sa longue occupation que le Cambodge s'apparente au Vietnam ou par sa pauvreté (aucune comparaison possible avec la Thaïlande) ?A l'entrée du lac, l'aspect mercantile a pris le dessus sur le rustique.
Comparables aux Péruviens du village en roseaux des Uros sur le lac Titicaca côté Pérou, les autochtones des baraquements flottants sont aujourd'hui organisés pour faire du profit avec le tourisme.. D'après Lara, venue sur ces lieux 5 ans auparavant, tout a changé.Moyennant 15 $ chacun et seuls à bord, une barque, conduite par un moustachu muet et animée par un adolescent très causant, les entraînent sur cette mer intérieure multi-usages.
Bien plus large que le Mékong, le lac a les mêmes fonctions pour ses usagers (lave-vaisselle, lave-linge, terrain de jeu pour enfants nus, piscine, toilettes, lieu de pêche, route...). Frappant de vérité et d'authenticité, ce lieu annihile la durée de vie d'une pellicule photo...Visite obligatoire dans le parcours touristique, la « fish farm » élève également des crocodiles, des cartes postales, des bibelots et des femmes mendiantes, utilisant leurs enfants, pour commercer quelques dollars.Difficile d'avoir un avis objectif sur le sujet, entre le guide qui ne parle que de sa pauvre famille nombreuse et ces différents quêteurs éplorés, la sensation désagréable de n'être à nouveau qu'une carte bleue sur pattes engendre un sincère malaise chez JLT. A peine, achète-t-il quelque chose à quelqu'un que trois autres personnes le sollicitent...
N'est-ce pourtant pas la redevance évidente de s'afficher dans un pays pauvre ? Ne serait-ce qu'être un touriste en ces lieux augure d'un porte-monnaie plus conséquent que le leur, mais celui de JLT n'est pour autant pas une besace bedonnante...
Débat sans fin sur l'Humanité dans tous les sens du terme.
Secret numéro 2 : mieux vaut parfois avoir les tripes qui remuent que le cœur sur la main, il n'est jamais assez grand...Sur la terre ferme et boueuse, Mister Piep récupère nos amis pour un dépaysement spirituel : le lointain temple de Bakong, isolé et désert, leur transmet la sérénité nécessaire à l'épreuve du lac.
A peine troublée par la dégustation de bananes et quelques touristes, nippons, nibrutes, nitruands, la quiétude des lieux s'exerce jusqu'à l'émouvant coucher de soleil et les régénère, tels les moines bouddhistes voisins. Mystique, Lara entend le temple lui parler.Durant le retour nocturne, décision est prise d'affronter le lever du soleil sur Angkor Vat, le lendemain.
Après la douche, il est vraiment tard lorsqu'ils se présentent au seul restaurant indien ouvert, au service impeccable.
Par un réflexe professionnel malencontreux, JLT cherche à rassurer sa charmante aventurière sur les risques de ce métier difficile, soulignant ses talents effectifs, lorsque celle-ci lui rappelle sèchement la règle : « ça, je n'ai pas besoin qu'on me le dise, je me le répète tous les jours ».
Secret 3 : écoute ton cœur avant ton cerveau...12/04 – The new house of the rising sun...
Malgré un téléphone claironnant sur le coup de quatre heures, Lara se rendort au risque de manquer les plus belles photos de la journée. Peu convaincu de sa réaction, JLT lui indique 4.45 am.
Lara bondit alors soudainement du lit et entraîne l'hirsute au bas-ventre tétanisé dans la dernière étape de la SARL.Au lever du soleil, le Temple d'Angor Vat, le plus connu, réputé et monumental de la région, est aussi le plus photographié : le spectacle saisissant de son ombre spectrale, reflétée dans ses douves, donne une dimension unique à son éveil.
Cela explique sans doute l'intimité relative du lieu, entre touristes à l'œil électronique et cambodgiens tonitruant des « breakfast sir? »...
Après 16 essais infructueux de clichés « I believe I can fly », Lara et JLT s'engouffrent dans le dédale en pierres. Très visité, le temple dépossédé de ses mille buddhas (en raison de nombreux pillages) n'en demeure pas moins attractif : escaliers pentus pour atteindre le sommet des gopuras, bas-reliefs saisissants et permanents, statues diverses de Buddha et Vishnou, ...
A observer les comportements et offrandes (une tête de cochon, un poulet, des bananes,...), la visite s'avère d'autant plus intéressante que les Cambodgiens préparent le nouvel an khmer (qui semble être le même partout en Asie). Sans parler des toilettes à la signalétique amusante...Pendant que JLT profite d'une sieste de récupération, l'intrépide Lara arpente le marché de jour. Ensuite, une petite salade vient réconforter leurs estomacs et portent la discussion sur l'intérêt de la descendance. Le Roi Lépreux pouvait-il avoir des enfants ?
Pour conclure la quête SARL, ils se rendent sur le lieu de résidence même du dit Roi Lépreux : une grande terrasse ensoleillée aux bas-reliefs fort bien conservés, mitoyenne de la terrasse des éléphants.
Secret 4 : si ton cœur se réchauffe, prends une glace. Si, si, c'est écrit entre les statues...Enfin, le temple de Baphrom voisin leur ouvre son décor junglesque, donnant lieu à un tournage improvisé où JLT se prend pour Lara (voir Vidéo), faisant pouffer de rire les autochtones.
Décidément très inspirés par ce lieu quasi-désert, nos deux tourtereaux se pâment devant l'objectif avant que JLT ne se lance dans une fervente déclaration chantonnée à l'égard de sa belle, donnant lieu à un clip mythique (reprise de « tu vas prendre »)... Pour garantir un éclairage efficace, un certain Yaaman propose son sourire ensoleillé.
Alors que l'astre en question fait peinard son lit, nos deux amis retournent à Bayon, le temple où tout a commencé, le Tomb Raider grandeur nature, sous le regard amusé des sculptures « happy face »... Éprouvant un plaisir démesuré à parcourir une dernière fois ce lieu mythique et mystique (site internet moins connu), Lara et JLT se lancent dans un dernier tournage et découvrent la solution de l'énigme SARL...L'heure du départ approchant, ils se ressassent au bord de la route d'une soupe cambodgienne composée de nouilles, légumes, poulets et épices (également typique au Vietnam – NDLR : oui, Annaïg, j'ai apprécié différents plats succulents lors de ce périple) et achèvent le petit tour du marché (où ils sont maintenant reconnus) par le singulier « fish massage » (où de micro-poissons affamés dégustent en chatouillant les peaux mortes des pieds puants). Un job intéressant à ramener en France, avec ou sans poissons...

Plus tard, surprise de la douanière, JLT râle, écœuré par de nouvelles taxes : 22 $ de visa à l'arrivée, 25 $ pour ressortir (presque plus cher que l'ensemble du séjour), Lara s'empresse d'exercer son power et sa plus belle toilette pour le calmer. Cela ne suffira pas, des timbres augmentés de 25% (prix « touriste ») et 1h30 de retard sur le vol, amènent JLT à imposer son thon au restaurant, plus sec que celui de la Bizness girl australienne.
Minuit, la vieille carlingue à hélices de la Bangkok Airways se pose enfin dans la capitale thaïlandaise, dont nous ignorons toute l'agitation, fermant la page Lara Croft de l'aventure positive cambodgienne.
Qu'en est-il donc du Secret Antique du Roi Lépreux ?...
Je devais procéder à un sondage interactif, mais, conformément à ma résolution, je laisse à vos petits cœurs sensibles le soin de reconstituer le puzzle et à vos petits doigts habiles l'opportunité de tapoter des propositions cardiaques.
Retour à l'hôtel du premier soir, il reste 3 jours pour conclure la Thaïlande en allant voir si le « pont de la rivière Kwaï » n'a toujours pas sauté et l'ancienne capitale du Siam au temps de sa grandeur...

PS 1 : Bon anniversaire Nathalie(s), Elen, Pierre, Marie,... !
Problème, très pris par un emploi du temps surchargé et des cartes postales introuvables, je n'ai rien pu vous envoyer...
PS 2 : La Thaïlande a pris feu mais sans nous ; seul le retour à Bangkok devant des chars (d'assaut, pour les Québécois) a provoqué quelques inquiétudes. Réponse 14 en cours : Bombay semblant s'enflammer aussi (annonce Radio locale) et mon vol ayant été reporté à 1 am, le matin de mon arrivée (ben voyons...), j'ai donc pris le départ pour New Delhi.
Pas d'inquiétudes, donc, tout est ok, bien que je ne sache pas du tout où je mets les pieds. Si quelqu'un veut me donner un programme de visite sur l'Inde, ça tombe bien, j'y suis...

1 commentaire:

Mamanpapounet a dit…

Ouf, j'allais appeler l'ambassade!! Bon je vois que tout va bien et c'est bon.
Nous finissons (quoique..) notre semaine de festivités, je pense que mes ... ans ont été très bien fêtés,on termine les restes! (non pas les miens...)Encore que, on est au mois d'avril et tu sais ce que cela signifie dans la famille!! Tu seras là pour l'anniversaire de Lolo (je crois) et je pense que tu verras tout le monde (sauf les Koch qui font exprès de partir!! ). J'ai commencé le compte à rebours, et j'attends de savoir quand on te récupère, même si l'enthousiasme sera forcément modéré de ton côté, mais la joie de nous revoir (si, si) sera au rendez-vous !! Bisous, Maman