Nombre total de pages vues

dimanche 22 février 2009

Bilan Tahitien... Après la soirée cassoulet, Papeete ou discrètement !

19-20/02 : Bilan Tahitien... Après la soirée cassoulet, Papeete ou discrètement !
Ma dernière journée dans la capitale sera consacrée à la préparation du départ, à des recherches urgentes sur couchsurfing, vu qu'internet fonctionne et à une ultime balade après Resto Sushi (le temps d'un gros coup de vent) avec Anne et Lucie.
Pour être tout à fait franc, j'aurais aimé ajouter à cette liste que j'avais réessayé le surf mais, si les deux cousines ont persévéré dans ce sport où il faut plancher, après avoir avalé la moitié de la mer, pris deux fois les ailerons dans les côtes et ramer 3h pour franchir les 10 m de vagues, j'ai courageusement opté pour la renonciation.Plus tard, petit passage à la Pointe de Vénus où Lucie montre qu'elle peut escalader les étoiles urbaines avec un certain talent alors qu'au loin passent des va'a (pirogues tahitiennes).Malgré nos recherches, nous ne trouverons pas l'accès au Motu Martin.
Ensuite, arrêt métrosexuel à l'Intercontinental. Ben oui, j'ai essayé le surf avec mon unique débardeur, il a lui aussi avalé de la vague, alors pour rentrer boire un verre dans un hôte de luxe, Anne me prête son T-shirt moulant... Effet gay-pride garanti. MHP ravale ta langue...Bondé et avantagé par son cadre, l'hôtel me surprend surtout par l'esthétisme avantageux de sa population féminine : enfin des jolies filles qui se mettent en valeur.
Au fil d'une conversation, Lucie nous conte comment elle a failli avoir des soucis en Martinique avec un grand black qui l'a draguée cash : « tu as déjà fait l'amour avec un noir ? ». Cela me donne l'idée d'une innovation d'approche, si tu veux essayer une nouvelle technique de drague ridicule et que tu es blanc, tu poses la même question...
Mes regrettés amis tahitiens pourraient faire leur bilan de la vanne la plus nulle, mais d'une certaine manière, cette île le cherche. Après une soirée cassoulet, visiter le Musée de la Perle à Papeete (prononcez Papété), il y a comme un paradoxe...Retour à Punauia, Olivia et Lucie font des copies de Jungle et la Trash. Curieusement Kristell leur avait suggéré de ne pas me demander les vidéos des pièces. « ?? » m'interpelle-je. Elle m'explique que voir la Trash sur scène lui avait trop plu et que la vidéo la déçoit. Ben, les colocs ne l'ont pas interprété comme ça... Pô grave. Enchaînement préparation sac, apéro et ... tartiflette (un plat typique), puis, ENFIN, virée en ville dans un bar qui s'appelle Ute-Ute, je crois, avec un demi rae-rae derrière le bar et plein de superbes pépètes devant... Encore de la raie !Quelques shooters et rocks, mais pas très tard, je déserte dans 5h, Kristell est de garde, Olivia et Thomas bossent demain, Anne doit remotiver sa soeur qui voudrait un programme fini sur ces vacances tahitiennes. Amusant... Dans un état un peu vaseux et partagé, Kristell m'amène à l'aéroport. Petit déj ensemble puis collier de coquillages et décollage... Snif.
Mon siège et l'avion sont inintéressants, j'en oublie une de mes règles de voyage, essayer de sympathiser avec mes voisins. Remarque, cet abruti ne me parle pas non plus... Normalement, je suis hébergé par Pierre, CS de dernière minute et David (qui a fini par me répondre) m'accueille dès dimanche. Certes, mais j'ai la tête ailleurs...Petit bilan polynésien.
Destination de vacances prévue avec ou sans tour du monde, Tahiti se présentait comme un ascenseur au 74 ème étage du World Trade Center en 2001 : indispensable. Kristell en planque, je savais pouvoir y trouver un réseau attractif, amical et animé, baignant a priori dans d'avenants lagons de carte postale. Une sorte de corvée chez les Thénardier.
En négatif incontestable, les prix, l'artificialité commerciale, les Français polynésiens, la connexion internet pourrie, les invisibles vahinés, les trop visibles mastodontes, le peu de sorties nocturnes possibles, une sclérose financière limitant mes déplacements au moins loin,...
En positif éclaboussant, le climat, les lagons, les requins, Moorea, les Français polynésiens (y en avait des biens aussi) et, surtout, la troupe de la colloc...Depuis le début du périple, la tristesse de partir me serre réellement les tripes pour la deuxième fois (first time à Valparaiso). Après avoir rencontré des nouveaux amis sur une durée permettant d'apprécier les attachantes personnalités des uns et les autres, en vacances et au soleil, faut avouer que je serais bien resté. Bouh... Pour de bon.
Gorge nouée, mains moites et pieds poites, je suis un peu abonné à Kleenex dans l'avion. Mouais, ma pov' Lucette,... ,tout ça. Ulysse serait bien resté camper dans les sirènes. Mais Pénélope solète n'aurait pas apprécié une version antique du couchsurfing avec hébergement dans l'habitante... Passons.Amis de Punauiaa , si vous lisez cela un jour, vous qui êtes restés, maururu ! Merci encore à Kristell, Anne, Olivia, Thomas, Lydie et la jeune impertinente Lucie, que je regrette ne pas avoir vu plus longtemps. La colloc fonctionnant parfois en binômes, cette intelligente bambine aux allures d'Adjani s'est révélée très attachante par son sourire, son TDM et son optimisme. JM, pas la peine de faire péter le champagne, elle était maqué (pour peu que je l'eus intéressée). Autant, on se recroisera en Australie.
Je n'aurais pas revu Elyse non plus, ça m'apprendra à l'appeler Evelyne... Bref, les derniers jours, entre occupations estivales, plages, visites, apéros, décalage horaire important et Internet pénible, j'ai davantage profité des humains copains et ai, finalement, passé peu de temps avec vous, les amis lointains. Bien entendu, je vous sais tolérants sur le sujet, je ne voyage pas pour faire des blogs mais des blagues, et tout le monde le sait...
La Nouvelle Calédonie approche... Pourquoi « Nouvelle », au fait ? Nouvelle Angleterre, Nouvelle Zélande, Nouvelle Californie, Nouvel Terzi, où donc ont été escamotées les anciennes ?
Dès que c'est possible, je me (vous) renseigne. En attendant petite surprise à bord, lors des 6H30 de voyage, je perds un jour de ma life ; j'ai décollé à 7.10 am de Papeete le 20/02 et arrive à 10.30 am, le 21/02 à Nouméa. Damned, ça commence mal, je n'aurais jamais de 20 février 2009 dans ma vie...Je retrouve néanmoins mon meilleur ami, le fidèle blog, et vais à nouveau pouvoir vous distraire de mes péripéties...
Vidéos et Photos + plein...
Petite pensée pour Jemeleu (commentateur plombé, belge et irrésistible) dont c'était l'anniversaire !

9 commentaires:

Michèle a dit…

coucou!
je viens de regarder toutes les photos et les vidéos en ce dimanche pluvieux...mine de rien,ça fatigue de voyager!!!suis presque crevée...allez je fais une pause .
c'est trop super de t'entendre.
j'espère que les nouvelles aventures seront aussi belles à...rêver!
Enormes bisous
Marraine

Unknown a dit…

Voilà j'y suis j'ai lu un article en entier et je pense que je vais peut-être en lire un deuxième. Maruru pour ton séjour à la maison, je regrette juste de ne pas avoir eu plus de temps et que ma connection internet ne soit pas à ton goût. Mais je ne doute pas que trouvera mieux qu'une île au milieu du pacifique pour envoyer tes mails. Eh oui on est à 3000KM de tout continent, le rêve a un coup...

lesnazairiens a dit…

Salut titi!
Superbes photos, ça fait rêver, ça fait voyager depuis ses charentaises....
On se console, Sicile prévue en Avril!
Et puis on a fait notre tour du Finistère traditionnel des vacs scolaires!on s'est baignés avec palmes dans une eau à 28 °, on a invité un guatémaltèque, assisté à des concerts en live de 2 jeunes chanteurs, L et G, reprenant "Zaza tu pues" de Thomas Fiersen...
Bref, que des choses un peu enjolivées!
Au fait tu ramènes qui dans tes valises???
Allez, bonne route!

Soso a dit…

Allez, remballe ton kleenex et profite à fond de la Nouvelle Zélande! C'est super que tu ais rencontré des gens gentils comme ça qui ont réussi à te mettre la tite larme à l'oeil en partant...tu crois qu'Indiana Jones a déjà eu le ventre noué en finissant une aventure??? Surement remarque. C'est ce qui fait qu'il est plus humain que 007 sans doute. Allez mon pti parrain sensible, vogue vers tes nouveaux horizons, continue de nous faire vivre tes voyage au travers de tes récites et superbes photos et prends soin de toi, ô grand Rapa Nui!!! Bisous et merci encore pour la vidéo. BISOUS+++

Soso a dit…

Autant pour moi...Bon voyage en Nouvelle-CALEDONIE!!!! Ta fieule est un vrai boulet. Gros gros bisous.

Mamanpapounet a dit…

Bon, alors c'est comment la Nouvelle-Zélande calédonienne...Finalement, quand on regarde les photos de la fin de ton séjour tahitien, ça n'était pas si mal que cela; il y a des photos superbes et sur ce que j'ai vu il y a peu d'habitant(e)s car on voit essentiellement des paysages et les quelques humains qui apparaissent ce sont des copains (co qui veut dire qui partage, je te le rappelle) et copines. Où sont passées les vahinés chères aux agences de voyage ? Bon, j'espère que, concernant l'Australie nous aurons autre chose que des kangourous et des koalas !
Bisous

Pedro a dit…

et voilà ... pendant que certains se les gèles d'autres prennent un bain de soleil et nous en mettent plein les yeux !!! le retour va etre difficile ! hi hi hi !! nous on s'en fou on est pas parti, donc pas de probleme de retour à la réalité !! amuse toi bien et profite bien (tu as déjà l'air de le faire sans notre consentement ! lol) en tout cas meme à l'autre bout du monde on pense à toi et ca fait plaisir de te voir t'éclater !! A très bientot pour de nouvelles aventures !! Pedro the Pedro !

Anonyme a dit…

Salut Thierry,
On se dore la pillule? Super! (tes photos sont superbes en effet). Mais sais-tu qu'ici on est au bord de l'insurrection? Tu le sais, ca?
2 millions de personnes dans la rue le 29 janvier. Tous les jours des manifs: les ouvriers frappés par les licenciements, le chomage partiel, les postiers menacés de privatisation, le secteur de la santé, et puis (sous vos applaudissements, merci) les chercheurs qui tiennent le haut du pavé depuis qu'ils ont été insultés par Sarkozy le 22/1. Mot d'ordre "Universite fermee" depuis le 2/2. Avec le projet de masterisation (eh oui, finis les IUFM!)le secondaire, le primaire et la maternelle entrent dans le mouvement. Et avec la Guadeloupe et les autres dom, toutes les conditions sont remplies pour que le mouvement prenne de l'ampleur. (Tu n'auras pas manqué de constater dans cette crise que ton homme blanc n'a pas beaucoup changé... Laisser une greve générale pourrir pendant 3 semaines avant de daigner jeter un oeil sur le "noir" qui proteste, c'est aujourd'hui, c'est chez nous et c'est la honte.)
Bonne vacances et pense a nous qui essayons de renverser la tendance ici.
Bises,
Chuintante

jeumeuleu a dit…

Hello le brother bronzé!!
Bon je vois que finalement c'était pas si mal le plan tahitien, merci aux drôles de dames!!
Comme je suis un habitué des documentaires animaliers, je serai intéressé de voir des photos de la raie kristellague...
Sinon et à l'instar de "Chuitante", ici en belgique c'est aussi la révolution: des manifs un peu partout!
Ca a l'air grave car les manifestants semblent avoir peur des représailles des dirigeants: ils sont tous masqués, déguisés et boivent beaucoup d'alcool comme pour pour oublier leurs tristes sorts...
A tantot
ps: Merci pour l'annif