Nombre total de pages vues

dimanche 1 février 2009

Action, rédactions...


31/01 Action, rédactions...
La journée sera courte en calice. Réveillé par mes amigos en pleine contemplation des photos aériennes d'hier, j'admire la qualité du matériel pro. Dans la catégorie "Aventurier", il est pas mal non plus, le Mario. Certes, je suis parfois un peu intrigué par les mœurs décousus de mes amigos, chacun ayant sa femme et sa blonde à la maison, mais question liberté de vie, ils surnagent dans le bon sens.
Las de l'existence de pilote, Mario a tout plaqué pour devenir photographe aérien. A la vue des splendides images du survol des flamants roses (des belges gays ?), je comprends qu'il en ait fait son métier... Desayuno (déjeuner) avalé puis cruel problème, plus aucune connexion Internet dans Mancora. Et comment je fais moi ?? J'ai 50 assidus officiels maintenant... Une autre question se pose quant à la suite du programme, : nous nous dirigeons encore plus au nord, vers Tumbes, où dort paisiblement le « Kinder plane », à 1h de la frontière équatorienne. L'Équateur ? Un pays supplémentaire pour le TDM ou pas ? On verra.A 17 cons pressés, nous nous coltinons 1h45 de route dans un minibus Toyota. Une fois n'est pas coutume, je meuble mes trajets en lisant « le jour des fourmis » de Weber. Parcourant un passage consacré aux phéromones, ces messages odorants inconscients que nos corps comprennent sans nous le dire, genre « toi plus moi, ya bon », je déplore mes lilliputiennes capacités d'émetteur/récepteur. Dehors, le paysage me ramène à la Gaspésie au Québec : nous longeons l'océan, jonché de maisons colorées et visuellement moins pauvres que celles déjà croisées. A l'arrivée, nous fonçons à l'aéroport, qu'ils finissent de construire. Mario et Christophe ont quelques réglages à effectuer. Je tente le coup, miracle, ils ont une connexion Wi-Fi. Vite, je balance un « joli ptit cul brésilien » sous l'oeil contemplatif du Graham écrevisse...
Décollage. 3ème vol en compagnie de mon ancien pote étudiant, devenu pilote et trilingue. Lui m'épate, le vol m'éclate... Quel panard !S'envoyer en l'air, ça s'appelle ? Pas étonnant. La veille, ils m'ont parlé d'un site spécial où tous les petits canaillous qui l'ont fait dans tous les sens du terme, peuvent s'inscrire. Bon, en même temps, là, il n'y a que Christophe dans l'avion... Sans porte et avec pas mal de vent, j'ai parfois des difficultés à tenir le cap, mais conserve le manche 20 minutes. « Si tu as le manche... » (Scarface).
Après vérification du harnachage, le Captain reprend la main pour quelques virages sportifs. Les paysages de rizières, les élevages de langoustines, les embarcations sommaires des pêcheurs et les ombres des flamants en vol sont somptueux. Impossible de restituer le vu et le ressenti en quelques photos, dans cette nouvelle dimension. C'est juste putain de bon, en calice d'hostie, bien sûr... ¾ d'heure d'action dans la journée, c'est mince, cela dit...
A peine le temps de descendre que Graham et moi nous dirigeons vers la gare routière, départ dans 10 mn pour Lima, 18h de route estimée. Tant pis pour l'Equateur que nos deux potes partent survoler, le grand Montréalais a la tourista et veut retrouver la civilisation. Plus un sol (monnaie locale) en poche. Deux jolies donzelles canadiennes dans le bus, Monique et Chelsea, une entre bientôt en médecine et l'autre travaille dans un hôpital psy. Elles sont avenantes (enfin !), mais nous sommes éloignés dans ce bus pas zapatiste et 18h de trajet, ça tue... ou développe pensée et écrits dans le noir.
En fait, pour se mettre dans l'ambiance, il faut rappeler mon aporie culturelle due au barrage de la langue. Par nécessité, je retrouve le sens de l'instinct et de la déduction. C'est plutôt intéressant. Notamment lors des repas : comment manger ce produit gélatineux ? Observation, l'air de rien et sans juger, des voisins pour comprendre le commun de l'autre... S'intégrer, c'est se reconnaître en tant que touriste apprenant. Puis sont projetés deux films : "Shall we dance ?" avec J-lo (trop belle) et Richard Gere, en Espagnol sous-titré (très vite) en Anglais ; puis James Bond, « Quantum of Solace », en Espagnol, sous-titré en ... Espagnol. Pour ces deux séances aussi, travail de déduction obligatoire...
Pendant le Bond, je réalise que je connais un type capable de piloter un avion, conduire comme un psychopathe, parler 3 langues et s'adapter partout avec humour... Le Laudrin EST James Bond. Moins visuel physiquement mais si la CIA ou le MI6 suit ce blog, elle peut lui proposer du boulot. Je suis un terroriste barbu, breton-corse, drogué et en mission !!! Hum, meilleure idée : 11/09, attentat, Président, USA, Obama, World Trade Center, Ben Laden, Tourista, les Feux de l'Amour, Goldorak en short. Avec ces tags, maintenant, la CIA va suivre mes petits messages et ne pas comprendre grand chose...
A propos du blog, ma moman m'a confirmé que vous étiez assez nombreux à suivre, au moins à Brest, alors je tiens à préciser que CE N'EST PAS UN BLOG FAMILIAL. Certains m'ont fait part de leurs timides hésitations à laisser des commentaires après ma chère famille expansive. Faut pas ! Au contraire, dans ma famille, ils sont ouverts à toutes les conneries -ou pas – et, de mon côté, j'apprécierais autant de ressentir vos phéromones complices...
Tiens, j'ai une idée pour rendre le blog interactif... Les dernières minutes avant la nuit dans le bus seront consacrées à cette intention... Tiens-toi bien, cher public, je vais avoir besoin de toi et vite...
Vidéos +3

1 commentaire:

Unknown a dit…

take my breath away....
maverik Le Gall
chris