Nombre total de pages vues

samedi 7 février 2009

Maururu Tapati !

06/02 – Maururu Tapati ! (Merci Tapati en Rapa Nui)
Des blattes peuvent-elles poser un lapin ? En tout cas, je les ai attendues toute la nuit pour avoir une actualité croustillante (si j'ose dire) à déblatérer (pareil), mais je n'ai surtout pas beaucoup dormi... Résultat, réveil à 2 pm, trop tard pour aller louer un scooter, je reporte à demain. Direction la mer. Séquence bronzette sur la playa de mon amoureuse tortuga. Équipé masque-tuba (prêtés par Luis), cette fois, je ne la manque pas, elle est encore là et tout près du bord. Je nage à 1 m d'elle pendant 10 bonnes minutes, mais cette grosse coquine drague d'autres plagistes en même temps. Peut-être est-ce une dépressive tortue mexicaine éprise d'un pêcheur (celles dont parlait Philippe, le musicien de Mazunte) ? Yo no so. A 25°, l'eau accueillante me permet de jouer à la sirène pendant une bonne heure.Ça fait du bien mais, curieusement, j'ai très mal aux oreilles. Sans doute à cause des différents vols et voyages en bus, je dois annuler la plongée pour demain. Cela dit, l'essentiel des espèces à croiser, je les aurais vues seul, puis en suivant le Luis dans la partie de chasse sous-la-charmante-Marine.

Quelques photos des surfeurs, puis achat de mini-statues Moaïs au marché artisanal en limitant l'arnaque : je fais baisser le montant de 33% … et croise des produits similaires à la boutique voisine pour un prix identique à la discount. C'est l' jeu ma pov Lucette. De toute façon, la vie est un peu plus chère qu'ailleurs, mais
1) ce n'est pas excessif comparativement à l'Europe (4 euros = 1540 pesos),
2) ici, j'ai envie de laisser de l'argent et
3) Mon hôtel Luisien est peu coûteux...
Christelle m'a donné le mail de Tita. Cela dit, si je les appelle, je ne pense pas dormir chez eux. Dommage d'une certaine manière, avec la plongée, c'était le seul moyen de rentrer en contact avec des gens. Contrairement à Mazunte, autre petit paradis peuplé de voyageurs solitaires, Rapa Nui est une destination pour familles et couples ; les quelques jolies filles rencontrées sont des danseuses qui végètent entre elles. Globalement les touristes restent dans leur microcosme humain et Luis travaillant tous les jours, je passe mes journées, seul, sans parler à personne. C'est parfois long. Certes, je ne compte pas la tortue, les blattes et les nombreuses fourmis de la salle de bain. Comme Judi et Delphine, fan de Werber, je prends d'ailleurs soin d'elles et les regarde avec admiration, maintenant.
Pas de fusil, pas de combi, pas de plombs, mal aux oreilles, ma séquence chasse s'écourte à 1 h, le Luis me montre « l'Italian Ship » coulé et reste 3h dans l'eau pour 2 poissons nains... Je poireaute poliment dans mon refuge poétique, pensant à m'acheter un aquarium avec les photos des espèces locales pour compenser la non-plongée.
Autre surprise désagréable au retour à la maison : à force de jongler avec mon cadenas codé où-tu-peux-changer-le-code suivant une technique compliquée... Ben, je l'ai modifié sans le savoir. Ma porte est bloquée par mon propre cadenas (et je passe pour un con). Hostie de calice ! 3 chiffres, ça en fait des possibilités ! Pas de pince, j'essaye à l'oreille (bouchée) et dans le noir. Un peu de raisonnement, ptit coup de fil à ma bonne étoile. Clic. 7 mn plus tard, ça se débloque. Ne me demandez pas comment. Luis me laisse sa douche à eau chaude, ça fait du bien.
Pour éviter les déboires d'hier, je pars tôt et seul voir la suite de Tapati. Une nouvelle fois en retard, je n'ai pas de place et profite très peu des reines à peine vêtues, de Poco Poco.
Léger ethnocentrisme : vus les charmants space-hymens croisés à la plage, je comprends mal dans un premier temps, pourquoi ces donzelles, à petits tétons et vraiment très en chair, défilent dans leurs coquillages de candidates, dévoilant des fesses qui assommeraient un ours (clin d'œil). La réponse est évidente, mes critères de beauté sont européens.
Magique est la suite, jeune padawan. De somptueuses chorégraphies s'enchaînent pendant 2h. Musiques, costumes, danses, nombre de danseurs participent de la féerie. Aucun mot ne peut décrire ça. Regardez les vidéos malgré la qualité (je n'ai pas de caméscope). Essayant de dénicher une bonne place, je suis tout ému de ce spectacle de rêve.
Ile de Pâques, perdu au cœur de l'océan, un 6 février, Tapati, 25°, sous la lune, 200 jolies vahinés souriantes en coquillages se tortillent le popotin, encadrées par de sculpturaux guerriers, sous les yeux émerveillés de milliers de personnes...Vous comprendrez dépaysement et émotion.
Je sais pourquoi j'aime théâtre et spectacles : nous sommes tous des enfants en quête de rêve, même si on les sait fabriqués à cette intention. En tout cas, je décolle.
Amusant et comme au théâtre, l'envers du décor apparaît brutalement après la fin du show. Les sourires retombés des danseuses en tenue de ville fascinent un peu moins...
Il était temps, je commençais à ne plus vouloir quitter l’île : que vivre après le rêve ?



LA vidéo à voir absolument avec le son...
200 danseuses choristes et la progression de la Reine !

5 commentaires:

loltaz a dit…

Te lire, c'est voyager. C'est du soleil et du dépaysement dans notre hiver neigeux et normand... Que c'est agréable...
Tes 2 cartes du Mexique sont arrivées hier.
ça fait plaisir de voir que tu as retrouvé ton enthousiasme et nous avons d'autant plus de plaisir à te lire que cela se ressent dans ton récit
bon à défaut de te faire toucher les oeufs (de pâques) tu peux essayer la fameuse position de la tortue (les initiés comprendront).
bon courage avec tes potes les blattes et les froumis.
bisous aux coquillages

Unknown a dit…

Ca farte à mort sur l'île de Paques!!
Cette destination va faire son entrée dans mon top3 des destinations de rêve (à découvrir dès que possible :)
Surf, décors hallucinants et tant de coquillages ...
On s'approche du paradis.

PS:et pour l'envers du décors ( xavier me contredira pas), ça peut aussi s'apparenter à une sortie de boite à 5h du mat'
Seb.

jeumeuleu a dit…

Un lapin avec des blattes, une tortue infidèle: arrêtes les animaux et essaie les humaines!!
Surtout si les canons de beauté sont inversés: demande à Luis s'il a l'adresse de la plus moche de l'ile!!
Si tu le fais pas pour toi, fais-le pour elle: ça n'a pas l'air facile d'avoir des gros seins et de toutes petites fesses là-bas...

kalamity2a a dit…

S, Ô M I d'I J,
Quelle île paradisiaque, ça donne vraiment envie d'y aller!
Que vivre après le rêve dis tu, et bien, d'autres rêves t'attendent je pense car Tahiti, ce ne sera pas triste... Me trompe-je?
Que nenni! Saperlipopette!
Et l'aventure continue...
BIG BIZZZ d'AJACCIO

Le Rital a dit…

Ma que... qu'est ce qui se passe ?! Déjà à Rapa ?!

Je vois que tu la découvres la semaine de la fête nationale !!! Petit veinard... :-) Mais attention, ce qui fait que Rapa Nui est un endroit extraordinaire, ce ne sont pas les ballets de Vahinés (au passage elles ont l'air un peu maigrichonnes tes danseuses ;-D )... Mais tu as commencé à le découvrir, les gens y sont sympas et prêts à discuter avec toi facilement... Les créatures marines y vivent tranquilles (essaie de nager à côté d'une tortue en polynésie, faudra passer la cinquième à la palme !!!) et les paysages magiques.
Je me suis rarement senti aussi bien et zen que là-bas, à part à Huahine ou Rangiroa... Mais ceci est une autre histoire. :-)

Bonne continuation sur l'île du bout du monde. Je vais tâcher de t'envoyer un 'ti mail sur la polynésie avant d'aller sur Paris Mardi, pour participer aux Techdays Microsoft, durant 3 jours...

:-(

Ouin, je préfère partir à l'île de Pâques !!! Comment ça, y a pô Windows 7 à l'île de Pâques... Bouhooooouuuuuuu !!!

Ciao et à bientôt on the net.