Nombre total de pages vues

vendredi 23 janvier 2009

Bienvenido en verano !

21/01
Arrivée au Chili sur une impression curieuse : je n'ai aucune idée de ce que je vais y trouver, ne connais rien à ce pays (quelques bribes de son histoire, réminiscences du coup d'état de Pinochet contre Allende en 73) et vais débarquer chez Elodie et ses collocs après 2 mails avenants. C'est assez mince comme programme, mais total no stress et finally, je trouve ce concept sans guide, carte ou quoi que ce soit, très fun.
A l'aéroport, un taxi parlant uniquement Chilien (c'est une tradition dans le coin) me squatte et ne me lâche pas. Il est 8h30 (3h de plus qu'au Mexique et de sommeil en moins). Je prends mon temps, opte pour un allégement vestimentaire (il fait plus de 30°) et profite de la connexion dans l'aéroport. Mon « amigo » s'installe tranquille à côté de moi, regardant le Chétif Computer. Après lui avoir demandé le coût du transport pour me rendre chez Elodie (« 20 pesos »), je l'invite poliment à me lâcher la grappe pour consulter mes mails et connaître le taux de change. 1 euro : environ 700 pesos. « Waouh ! » éclate-de-joie-je, je vais être le roi du pétrôle ici !... Léger doute... Je tape « niveau de vie au Chili » et tombe sur de commentaires infirmant cette bonne nouvelle. Le taxi coûte en réalité, 20000 pesos chiliens, mais comme c'est évident, il n'a pas précisé les 3 derniers zéros.
Je change d'étage pour le semer et file acheter des sous et une carte téléphonique. De charmantes et gentilles hôtesses m'aident et me donnent un plan. Appel à Elodie, pas de réponse. Décidément, avec les CS, je ne suis pas verni téléphoniquement parlant. J'ai appris entretemps que, suite à un vol, elle a changé de phone... Enfin, là, j'ai tout imprimé au cas où, donc j'y vais tranquille, en bus et en métro (1700 pesos en tout ; pour Burno, ce blog doit manquer de chiffres...). Les Chiliennes croisées en tenue estivale déchirent grave. Fichtre, morbleu, hostie de Christ ! Je suis très content – Bllllleurb - de débuter de nouvelles aventures.
Arrivée dans la communauté, une nouvelle vision du couchsurfing se présente à moi. Elo a deux colocataires, Carlos et Philippe, qui reçoivent en ce moment des cousins espagnols ; Pierre-Elie, jeune CS Kbécoué est arrivé hier et Shannon, l'Australienne et girlfriend attitrée de Carlos est revenue se faire tromper.
Ambiance squat, revendiquée bordélique mais conviviale, tu te poses où tu peux. Discussion introductive de 3h avec Elo et Pierre en Français. Carlos et un cousin passent dire bonjour. Ils parlent tous Chilien ou Anglais. Férue de l'histoire du Chili, Elodie nous narre les aventures de Pedro de Valdivia en 1541. Le conquistador local n'aura jamais réussi à soumettre les Mapuches (prononcer Mapuchi), très attachés à leur terre. Technique utilisée jusqu'au début du XXe siècle par ces « Indiens », brûler et raser toutes les cités espagnoles et leurs propres cultures alentours pour les faire dégager... On parle aussi de la dictature de Pinochet et de ce qu'il en reste, après son coup d'état du 11 septembre 73. Décidément, les 11/09, faut rester attendre les faits de guerre devant sa télé...
Par ailleurs, bordant la Cordillère des Andes, ce très beau et fier pays est tellement étendu en longueur qu'on visite 10 pays en le traversant...
Après avoir longuement rédigé sur le Mexique, voulant enfin conclure, Monsieur Dusse, nous partons manger puis j'accompagne Shannon au marché. Surpris de sa liesse pour un gros pas beau mais souhaitant éviter toute ambiguïté, je la félicite d'avoir rencontré l'Amour (ignorant sur le moment qu'il est chaud son lapin) et me fais pigeonner de quelques nectarines deux fois plus chères qu'à côté.
Vanné, je ne ressors pas de l'appart et m'interroge sur la suite à donner au programme : visite de Santiago demain, Valparaiso en vue, mais regrets de ne pas prendre plus de temps à visiter ce pays (arrivée le 21, départ le 26). D'autant que, en raison des obligations de vol, je vais passer 10 jours au Pérou que je connais déjà un peu.
Mail à Christophe pour savoir si le plan péru-avion marche toujours, ou si je dois réviser mes projets. Repas collectif le soir, ambiance détendue. Un truc m'étonne, l'Australienne sort avec Carlos mais elle est très affectueuse avec un type qui a squatté sa chambre toute la journée. Au fil du repas, je finirai par comprendre qu'il y a DEUX Carlos le coloc, c'est lui... Le type qui passe entre deux coups de vélo est le troisième larron de l'appart. Les deux cousins avec qui j'ai longuement échangé en Espagnol (4 fois Hola dans la journée) ne sont plus réapparus.
Sortie avec un groupe d'amis d'Elodie en ville. Un peu strange, ces étudiants militent dans Aiesec (qui n'est pas une plainte entendue à la Gay Pride mais une association humanitaire), et peuvent apparemment partir en vrille en peu de temps. Ce qu'ils ne feront pas.
Parcourant l'Amérique du Sud - il vient de passer 3 mois en Colombie et au Vénézuela, Pierre-Elie a appris l'Espagnol au cours de son voyage. Je devrais en prendre du poil de la graine. Sous ses faux-airs de Legolas (je l'appelle Orlando toute la soirée), le gars québécois communique aisément avec tout le monde. De mon côté, je suis victime du double blocage de la barrière des langues et... de l'âge, ils ont tous entre 19 et 22 ans. La soirée étant sur sa fin à notre arrivée, Elodie, Pierre et moi rentrons ingurgiter quelques verres de vodka en échangeant sur nos vies. Croisement d'un breton qui a un peu oublié d'être père et d'une HAUTE-savoyarde, Elodie est étudiante à Grenoble en Droit et en Langues, actuellement en échange universitaire. Très autonome et passionnée de théâtre, elle n'a pas eu une vie familiale très rose avec un géniteur flic puis douanier qui a pourri sa gentille maman.
Discussion prolongée, Pierre s'endort à-même le sol, je demande au grand Espagnol de laisser un peu de place sur le big matelas; il est 4.30... Demain, je visite.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est moi Kalamity2a !
Je ne suis pas anonyme!
Le Chili, ça a l'air super.
Tes rencontres sont vraiment sympas
Tu vas spiqué espagnol véri ouell!
Diantre!
BIG BIZZOUX d'AJACCIO

Didier a dit…

C'est bien la peine de faire le tour du monde pour aller foutre un bordel dans ta piaule chilienne tout aussi comparable à celui de ton appartement ajaccien!
Iballa et moi te lisons tous les jours avec un réel plaisir... et mon frère aussi... et maman aussi...
Seul moment exotique ici samedi dernier avec Toussaint (dit "Zoursin"): des reprises de volée dans les oursins pêchés par Pierre et Tintin (l'autre!).
On t'embrasse. Continue à nous mettre plein la gueule.
PS: la question en débat pour beaucoup c'est "Pourrais-je partir seul comme Titi?"
Didier

Mamanpapounet a dit…

Coucou, ravie de te savoir bien arrivé à ce nouveau bon port. Je t"aurai bien dit quoi aller voir dans ce pays, mais à part le 3chili con carné"... bon je sais elle est pas bonne mais c'est tout ce que j'ai aujourd'hui ! Je n'ai pas reconnu ton linge sur la photo, je suppose que c'était juste avant...N'oublie pas de manger: grand-mère a décidé que tu dépèrissais à vue d'oeil et ça la travaille, elle a commencé à faire des provisions pour t'engraisser au retour !! Je vais te laisser pour aujourd'hui car j'ai un match avec mes gamins dans une heure: encore une pâtée en prévision, ça m'énerve, mais, tu me connais, le le cache !! Bisous, Maman

Unknown a dit…

Ola !!

Ayé, le couchsurfing ressemble à l'idée que je m'en faisais avant otn départ.
A savoir, un mélange de l'auberge espagnole et des bronzés ...
Ambiance cool a priori !?
Ca m'etonne pas, tu te rapproches sensiblement de la Colombie, en même temps ...

Continue comme ça, c'est tout simplement ENORME...

PS: pour ne pas oublier d'où tu viens ...
http://www.letelegramme.com/local/finistere-nord/brest/ville/index_ville.php


biz


Seb

Unknown a dit…

PS2: petit scoop:
La venue du Boss "Springsteen" est annoncée à Carhaix pour 2009!!

seb

jeumeuleu a dit…

Kénavache titi du chili!!
Ici Jeumeuleu de bresteu.
Fin de vac pour moi imminente: je pars tout à l'heure sur rennes voir l'ami Richard que je n'ai pas vu depuis cet été et qui a, entre-temps, eu une maison et un enfant (excusez du peu...)!!!
Demain je repars en belgique, prochaine vac début avril.
J'attends toujours mes notes avec impatience, je n'ai eu qu'un résultat et il est pas top: 9 en neuro (saleté de QCM!!)...
J'espère que les autres notes seront meilleures (si je les ai un jours).
Je te souhaite de bien t'éclater au chili, 5 jours c'est pas beaucoup mais après il y a le pérou (salutation au Laudren)
Ciao

Unknown a dit…

Rho eh! On va m'appeller Cosette bientôt! Jsuis pas si pire que ça tout de même...(note pour plus tard, ajouté une auréole à ma mère et ne pas oublier de parler du petit copain laisseur de commentaires assassins...Allez pour me réhabiliter aupres de ton Public, zieutage de mon blog a moi!
http://doodsaroundtheworld.blogspot.com/