Nombre total de pages vues

mercredi 21 janvier 2009

Jn'aimeuh brmanger nê tacros aô Merrique...




18 et 19/01
Pour commencer, je remercie et dédicace mon voyage à Nathalie la Kbécoise, Nominoé la Corse et Rico le bricolo-picolo pour leurs conseils avisés. M'ont fait bouger ces enfoirés !!!
Acte 1 – Mazunte, suite et fin.
Expédition faux-pêcheur une nouvelle fois à l'eau, si j'ose dire, j'hésite sur mon itinéraire du jour. Partir à Oaxaca, puis rallier Mexico ? Pfff, non, ayant appris qu'un collectivo de nuit me permettait de rester, je rejoins mes ptits camarades et prends un « froutasses con Yoghourt ». Dernière journée à contempler et défier les déferlantes bleutées. Au bout de deux jours, on connaît pas mal de monde dans ce petit public de grands rêveurs qui lient facilement amitié zen et parfois pétardesque.
Luka, le bucolique Américain, travaille en Angleterre, victime de la tourista, il n'arrive pas à décoller de cette plage (a priori aucun lien), plongeant son regard dans l'océan tous les matins en solitaire ; César, un des musiciens cools, au rire à faire peur, n'a jamais dû mettre un t-shirt de sa vie de plagiste ; Philou, le rasta français adepte de musique, de photos et de baleines imagine des histoires passionnelles à voir se faire choper les tortues affolées par les « pêcheurs » énormes et pense que j'ai la poisse (le chat noir de Greg); Guillaume, le Québécois sans accent qui voyage seul et s'intègre facile ; les deux petites Françaises, qui m'appellent « le CPE », ne savent pas plonger et surfer dans les vagues...
Je réalise être un old timer dans cette ambiance de moins de trente ans, me persuadant que ça ne se voit pas. Ce type de voyage, j'aurais sans doute dû le faire plus jeune. Mouais, mais je ne serai plus jeune... Heureusement, mes amis sont plus âgés, pense-je. Tiens, au fait, quel âge ont-ils ? Nous ne nous sommes pas encore posés cette question après trois jours sans vraiment se quitter. Profitant d'une discussion prolongée avec Lauren dans l'eau (sur le sens de la vie), je l'interroge. Blamf ! : 22 ans. Niki, 24 et Rosanna, 21 apparemment. Ha oui, quand même. Lui précisant qu'elle aurait pu être une ancienne élève, Lauren me donne 35 ans maxi et me demande ce que je ferais si, professionnellement, elle me demandait de la conseiller sur ces envies voyageuses. En effet, chez elle comme ailleurs, à 22 ans, on lui suggère très fortement de chercher un boulot, fonder une famille, ... après ses études. Ce qu'elle ne voit absolument pas comme un projet de vie. Elle veut continuer à voyager. « Fonce ! », ne peux-je que répondre sans mentir.
« Chacun sa route, ça ne peut pas te faire de mal et, pour un employeur, savoir prendre des initiatives, décider de sa voie et gérer sa vie, ne peuvent être que des qualités ». Suite à ces développements nautiques et philosophiques, nous essaierons de communiquer dans d'autres langues, pendant que des baleines passent au large. Rosanna parle Chinois, Niki, Polonais, et moi, heu, j'imite les accents étrangers en Français. Cela dit, Lauren s'exprime en Français avec un accent russe. La phrase moultipass répétée est « j'aime manger des tacos au Mexique ». Ce seront nos seuls échanges linguistiques, si tu vois ce que je veux dire... Nous zapperons une nouvelle fois Zipolite et les tout-nus. Récupération des bags dans leur hôtel (A Taraya, je crois), bien plus accueillant que le mien. Derniers Tacos, coups de soleil et vagues. On s'au revoirise tristement et chaleureusement. Echecs, Milk-shake banane-chocolat, Niki et moi restons voir le jour s'éteindre avant de partir pour Potchula.
Acte II - Potchula
Mauvaise connexion internet, à peine le temps d'un tacos, discussion sur le couchsurfing avec Niki. Il part de l'idée qu'il peut envoyer un message générique à plusieurs personnes, quitte à se faire rembarrer, l'idée est de faire connaissance lors de la rencontre. C'est pas faux, mais, pour ma part, je défends le concept qu'il faut un peu personnaliser les demandes pour montrer un minimum d'intérêt. Enfin, lui, il est hébergé demain chez un ricain qui fête la fin de Bush... Nous prenons une camionnetto pour 15 personnes qui nous ballotte, c'est ballot, pendant 6 heures, à travers la périlleuse route de montagne déconseillée aux femmes enceintes par le Routard....
C'est d'autant plus sportif que le petit moustachu au volant, tient le micro de sa CB dans une main et drague une copine qu'il a embarquée. Non pas dans l'autre, avec quoi il conduit ? Enfin, j'espère.... Au milieu de sacs divers, impossible de serrer plus les fesses, le fauteuil s'en occupe. Tellement crevé, je m'endors (si, si), réveillé régulièrement en entendant dans des virages en S pris à la corde, les vertèbres de mon cou craquer...
Acte III – Oaxaca.
Arrivée à la capitale de la région du même nom, il est 5h, Paris s'éveille sans doute, Niki et moi, on essaie enfin de dormir sur les inconfortables fauteuils du minuscule terminal. Petite pensée amicale à Burno, j'ai un secret orange pour trouver sereinement le sommeil : des bouchons d'oreille !
Réveil à 8h, départ à 9.30, pour Monte Alban. Mais qui est cette Albane ???
« Incontournable, tu dois voir ce site », m'avait-on encensé... Ben, bof. Certes, c'est grand, historique, centre économique, culturel, politique, véritable symbole de la culture Zapotèque entre 350 et 500, inscrit au Patrimoine de l'Humanité, tout ça... mais ce site ne me fait presque rien. Aménagé et épuré pour les touristes comme à Chichen Itza, je le trouve sans âme. Plusieurs « Gaulois » s'y promènent, pas envie de leur parler.
Emploi du temps très serré, je repars à 1pm, trouve un bus pour me rendre à Mexico city à 2.45. 40 minutes pour traverser la ville, ne plus dépenser de pesos afin d'économiser le change et visiter un peu cette magnifique cité espagnole que j'ai failli retirée de mon programme. En plus, alors que les Mexicaines avant ne me plaisaient pas, ici, elles sont pas mal du tout. Damned, j'avais deux CS de prévu à la base... Départ de justesse avec l'Omnibus Cristobal Colomb (OCC) de première classe. La route est magnifique mais je suis naze. Entre deux phases de sommeil, je crois voir des pyramides et divers sites archéologiques à chaque pueblo... Cela me rappelle le Pérou, tu donnes un coup de pelle dans une colline pour faire ta maison et... Merdeeeee ! Encore une civilisation truc-machin-tèque disparue...
Acte V – Mexico DF (Département Fédéral)
Renaud le CS m'attend, c'est déjà ça, mais voilà à l'arrivée, son numéro ne marche plus. J'ai du crédit, compris les codes à composer. Mais rien. Grrrr. Je réussis à négocier avec une gentille Senora en Espagnol mouvementé, elle appelle du sien. Renaud arrive, il est 22h. Derniers tacos avec mes derniers pesos. Jeune cadre financier trilingue super bien payé (32000 euros/an), ce CS est amusant car il ne présente pas du tout les critères un peu babacoolesque des autres. Comme quoi... Il est super acceuillant, mais nous n'aurons vraiment pas le temps de nous connaître, il bosse demain, m'aide à planifier la visite du centre historique de la ville. Je repasserai prendre mes sacs et ... Hasta Luego Mexico...

Voilà, voià, ce n'était pas une vraie pièce en 5 actes, plutôt le bilan de derniers jours mouvementés, mais tu vas pas m'en faire une scène ? Ho ho ho.
Au fait, j'ai rajouté plusieurs vidéos ces derniers jours. Pour l'instant, le transfert vers le site photo déconne. Nouveaux codes si vidéo, v+1, si photos p+...
Par ailleurs, je pense avoir réussi à débloquer le problème pour laisser des commentaires. Biz à tous, jemeleu, j'espère que tu as réussi tes partiels...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou... euh thierry, Mr legall? titi??? bon je suis un peu perdu sur le nom que je dois choisir pour vous appeler (respect de la profession de CPE oblige!) En tout cas, votre récit de votre voyage est vraiment génial, j'avais pris un peu de retard pour le lire et là en lisant tout d'un coup (et oui je suis une grande fan...) j'ai adoré!!! alors vraiment je vous souhaite du courage (que vous avez déjà, parce que partir faire le tour du monde c'est grandiose, mais faut en avoir...) et puis que vous rencontriez pleins de personnes fabuleuses, mettez vous en plein les yeux... je vous embrasse fort..
laura poli (ancienne élèv lycée laetitia)

Mamanpapounet a dit…

Salut mon grand, lis-tu tout ce que l'on t'envoie??? je ne sais toujours pas si tu as reçu le mail concernant la banque, alors fais un signe, j'ai mes lentilles je verrai !! Je vois que ton périple se poursuit correctement et maintenant je sais où sont toutes ces villes! miracle, tu passes quand en Malgachie?
Tiens, j'en profite pour dire bonjour à JM, il est à Brest... parait-il, et je sais qu'il te lit régulièrement, alors: bonjour JM !!!
Revois bien Santiano, c'est le moment!Bisous;Maman

Anonyme a dit…

De mieux en mieux la famille...

Anne Laure a dit…

coucou thierry, je viens de passer 3 heures à recopier les caractères de merde pour m'inscrire sur le blog! et en plus du coup ça a effacé ce que je t'avais écrit, donc pour ce soir, je vais pas te faire des tartines, en plus comme je t'écrivais (avant qu'on me demande mon identité de bloggeuse!! charabia pour moi)je suis submergée par tous tes commentaires et ne sais pas trop sur quoi rebondir mais en tout cas sache que je prends plaisir à te lire, je me marre bien et je suis contente de voir que t'as la positive attitude!
je t'embrasse Anne Laure

Flo et Lou Anh a dit…

ce que j'apprécie le plus sur ce blog, ne le dites pas à thierry, ce sont vos commentaires à vour Maman Thierry. A force de cotoyer vos garçons nous vous connaissions déjà un peu, maintenant je vis avec vous vos interrogations de mère suivant le périple de son fils et vous devez très attachante.

P.s en effet JM est bien à Brest ...
P.S 2 si j'ai qq soucis bancaires, je peux également vous en parler sur ce blog ?