Nombre total de pages vues

jeudi 15 janvier 2009

Soutenons le CREPS de Corse... mais ça n'a rien à voir.





14/01
Souviens-toi, c'était hier, je m'endormais paisiblement, tout semblait bien se passer lorsque, soudain, le bus s'arrête et ne redémarre pas. Explications espagnoles; no entiendo, je demande, « problemo mecanico », changement de bus... Et Mierdaa !
Tout le monde sort et se dirige confusément vers le bus ADO voisin bien rempli. Observant trois types de la guardia civile, Kalachnikov en mains, je pense qu'il y a de l'abus sécuritaire. Quelques difficultés pour récupérer mon sac... « Palainequé, Palainequé ! », baragouine-je espagnolement.
Finalement, je le prends seul pour m'assurer du transfert, le type voulait visiblement le prendre en dernier parce que c'est le plus lourd... « 'culé » peste-je inamicalement. Dans le second bus, je me faufile et obtiens 'ultime place assise, les derniers resteront debout ou au sol. Changement à Campeche, 2h plus tard, deux belges caricaturaux en plus, retransfert. Ouf ! J'ai tout. Arrivée à Palenque (prononcez Palainequé), 8 am.
Au terminal, je prends de suite mon billet à 2 pm pour San Cristobal (prononcez pareil) à côté d'une fille en larmes super speed. Elle est Parisienne et nous apprend qu'elle fut réveillée aussi cette nuit avec une Kalachnikov, mais sur sa joue. Tronc d'arbre au milieu de la route, des Zapatistes (ou prétendus comme tels) les ont braqués, embarquant son appareil photo et 300 pesos, elle a réussi à faire tomber son portefeuille mais reste choquée et dans la merde, ayant perdu tous ses souvenirs. Waouh, je fais le même trajet dans l'autre sens dans quelques heures...
Au bureau ADO, ils expliquent que c'est la 4ème attaque en 4 jours, ils sont désolés mais ne peuvent rien faire... Organisation de circonstance, ma petite pochette surprise cachée dans mon dos devrait me sauver. On verra, je n'ai pas le choix de toute façon. Larguant les deux belges stressés, je prends un collectivo pour aller aux ruines.
Après débat avec moi-même sur le fait de conserver ou non mes 27 kg de sacs, je suis les signes du Destin, Céline de Brest comprendra, et laisse le plus gros à l'accueil. Ils oublient de me composter mon billet au milieu d'autres touristes, j'entre sur le site. Waouh 2... Le Dieu Chaak m'en veut de l'avoir mal orthographié, il pleut comme « Vacha que pissa » , comme on ne dit jamais ici.
Finalement, la pluie m'arrange, je vois une nouvelle facette des cités mayas. Le site de Palenque, recouvert d'une végétation luxuriante, est dédié à Pakal et ses successeurs. Ce roi a, en effet, permis à cette cité d'exister entre 600 et 700 pour s'éteindre au Xe. La zone archéologique visible ne représente qu'une infime partie de l'ensemble enfoui dans la jungle.
Beaucoup de touristes malgré le temps. Je ne regrette pas l'abandon de gros mon sac, au milieu d'Allemands en short... et en panchos. Je n'imaginais pas les panchos mexicains, bleus et rouges fluo, faut dire (capes anti-pluie). Merci Chaak de me montrer la voie de la civilisation...
Après le temple des inscriptions, où fut découverte la tombe de Pakal (un sarcophage de 13 tonnes dans une salle secrète contenant notamment des bijoux en jade), le Palais et la place du Temple du Soleil d'où la vue est somptueuse, je passe le Rio Otolum pour me rendre au micro-jeu de pelote.
Souvenirs d'une conversation avec Greg en pensant à ces capitaines victorieux qui se faisaient décapiter pour se garantir une place au soleil : mourir pour une idée en choisissant sa mort, c'est quelque chose, non ? Ce n'est pas de la propagande genre Guy Moquet, mais nous cherchons souvent à donner un sens à notre vie, quand certains donnent un sens à leur mort. C'est quoi le mieux ? Bref, passons.
Suivant mon « piètre » destin actuel (le non compostage de mon billet me permet de repasser l'entrée), je vais chercher mon gros sac pour me rendre dans la partie vierge du site avant le musée, il y a moins d'escaliers mais cela reste crevant. Cela dit, c'est gé-nial, tout est vert, les temples semblent sortir de nulle part, émergeant du brouillard, de la mousse, des lianes et d'arbres énormes. Indiana Jones n'est qu'une lopette. Trempé jusqu'aux os, je prends le magnifique chemin jusqu'au sympathique musée, entre cascades et végétation très dense. Énorme...
Retour en ville, repas et internet vraiment pas chers comparés à Playa. Anecdote de restauration, je commande une soupe, vois arriver deux bols de liquide avec mes chips, j'attaque le premier bol vert à la cuillère à soupe et prends la couleur du deuxième bol... rouge, c'était la sauce pimentée. A l'arrivée de la vraie soupe, je n'ai plus froid.
Organisation pour le trajet jusqu'à San Cristobal, je laisse mes deux sacs dans la soute, planque le plus important sur moi et garde 200 pesos dans mon porte-monnaie, prêt à profiter du Folklore Zapatiste local. Une dizaine de personnes dont plusieurs étudiantes étrangères dans le bus, route magnifique mais impossible de dormir : à chacun des 12432 dos d'âne qui jonchent le trajet, je sursaute, prêt à tendre courageusement mon porte-monnaie. A chacun son sens du sacrifice... Rien ne se passera et c'est pas plus mal ; demain, le trajet sera nocturne, donc potentiellement différent.
Arrivée à San Cristobal, je rends son portable oublié à l'une de mes avenantes voisines étudiantes malgré mon look volontairement hirsute, j'aurais mieux fait de lui demander son numéro, autant on va se recroiser...
Accueil du très sympathique Miguel, CS qui a vécu en Espagne et en Italie, parcouru l'Europe et est en manque de voyages. Nous déposons mes sacs dans la très spacieuse maison familiale et repartons en ville. Il doit aller voir « Australia » avec sa maman et me dépose devant un collectivo. Le bus s'arrête 200m plus loin : entouré de plusieurs policiers, un jeune visiblement mort est étendu sur la chaussée...
Visite de la ville en solitaire pendant 2h. Il fait froid mais j'adore San Cristobal, la plus vieille cité espagnole du Chiapas me rappelle Cuzco (capitale historique des Incas) : calme, authentique, aérée et chargée d'histoire, au vu de ses monuments. Première Margarita « Frida Strawberries ».
Miguel me rejoint à minuit, mais le bar « Revolucion » est trop plein et moi too tired. Il me confirme qu'entre le mort et les braquages, je ne dois pas garder cette image de San Cristobal et du Chiapas (zone majoritairement peuplée par des indiens que le célèbre commandant Marcos a soulevés en 1994, d'où le mouvement Zapatiste). Je suis vraiment d'accord avec lui...
Nouveau lit, nouvelle maison, demain, je visite, reprends des bus pendant une vingtaine d'heures et devrais me retrouver sur une des plages paradisiaques de la côte pacifique. Connexion internet incertaine. Et vous ? Ça va le boulot ?...
PS : Marraine, je suis avec toi ! Soso et Tatane, Bueno voyajo !!
PS2: Ya de moins en moins de commentaires, suis trop long ?



13 commentaires:

loltaz a dit…

Bonsoir! Nous avons découvert que l'hyppopotame que François a eu avec le Père Noël est VIVANT et noctambule. Nous l'avons découvert chantant joyeusement et seul dans la baignoire à 2h du mat'... Ce n'est pas aussi excitant que la rencontre avec les zapatistes (c'est zapapa!)mais bon, on n'est pas au Mexique non plus mais dans la Normandie profonde. Peux tu ouvrir les mails contenant des photos?
De gros bisous de nous 4.

Mamanpapounet a dit…

Je ne sais pas si je ne préfèrais pas tes commantaires chez les habitants de San Francisco ou Vegas, ça me semblait nettement plus rassurant. Alors continue de donner des nouvelles ou... j'arrive !! ça c'est de la menace que même Zapata prendrait au sérieux.
Demain JM rentre de Belgique pour une dizaine de jours, il s'est arrêtéà Rennes ce soir. Papa est en répé à PLouzané... la routine quoi, mais pour le temps on n'a rien à t'envier, nous aussi on a de la pluie et il fait frisquet. As-tu lu le mail que je t'ai envoyé?
En atendant ta réponse? bisous et sois prudent.

Michèle a dit…

Coucou l'aventurier (j'espère pas trop quand même !)
Trop long ? certainement pas !
C'est toujours aussi super,il ne faut rien changer.Je redoute déjà que tu ne trouves pas Internet dans les prochains jours ! Damned !
Tu nous fais des belles photos et tu vois des paysages superbes !
Soso et Tatane sont dans l'avion et arriveront d'ici qqs heures...au soleil, j'espère, car soso avait regardé la météo :pas forcémentle top...souhaitons pour eux qu'ils se trompent,ce serait dommage !
Pour le reste,RAS,le quotidien,tu restes le bon moment de la journée!
Alors à bientôt pour de nouvelles aventures, calmes j'espère!
Prends soin de toi.
Je t'embrasse
Marraine

La Famille Kerkiki a dit…

hello, décidément ! Cette lecture c'est mieux que du marc levy... De l'aventure, des rebondissements, de la culture...


il manque un truc , non ?

La miss nath à mangé a la maison hier soir et on a bien ri avec tes démelés culinaires aïe aïe aïe muchacho !

Pour avoir plus de commentaires ne devrait tu pas desactiver l'authentification open-id ? Ton adresse club-internet est désactivée a quelle adresse peux t'on te joindre ( pour le contact a bangkok ? )

On décolle lundi pour la guadeloupe avec Kiki, j'y amène mon minitel pour continuer à lire le Tome II de tes aventure

La Bissssss, Les kerkikis

Anonyme a dit…

Aïe Aïe Aïe que d'aventure ça chauffe dis-donc !!!
Si si on est toujours là mais difficile de faire original tous les jours. Comme dit Pierre c'est de plus en plus prenant et si tu n'arrives pas à trouver de borne internet on va tous être au bord de la crise de nerf. Fais attention à tes fesses entre les piments et les zapatistes ...
Bises

Unknown a dit…

Salouti,
ya pas écrit VC 2006 sur ton pancho ??

Whaou, la cité maya sous la pluie, ça envoie énorme, ça donne encore plus d'intensité au lieu!

Même pas cap' de répéter 3 fois à haute voix: "Zappata es una pequena lopetta ..."

Biz

marie a dit…

salut mon titi!
ben dis donc fais gaffe à tes fesses,c'est chaud mexico!
on adooooore te lire,pas trop long du tout!
sois prudent quand même hein? t'as vu,sinon ,ta reum débarque!!!!(bisous tatie ;-)!!!)
amuse toi bien et vivement la suite de tes aventures!
bizzzzzzzzzzzzzz
marie

JP a dit…

Thierry ne fait pas le tour du monde!

Halte au canular, j'ai la preuve que Thierry le Gall ne réalise pas de tour du monde [toutes ces dépenses somptuaires de villégiatures ne seraient pas dans les habitudes de M Le Gall...]
Je ne peux actuellement pas en dire davantage mais tout ceci (dont ce pseudo blog) ne serait qu'une ENORME MANIPULATION !
On me surveille... je reviens prochainement pour vous en dire plus.

JP

kalamity2a a dit…

Salut! Maître incontesté d'Indiana Jones!
Je me régale de tes commentaires instructifs et pleins d'humour!
Mais je me demande où tu trouves le temps d'écrire cette littérature après toutes tes aventures certes intéressantes mais éreintantes !La forme est toujours présente, alors continue comme ça !
BIG BIZZOUX d'AJACCIO !

bianca a dit…

Hello Tarza, you, our the homeless man, have you met Janein the love jungle.
We hope you won't came across dangerous snakes or other odd beasts....!!!!!
As for us we try to cope with ours. It is not small affair.
ça t'en bouche un coin que je speak very well english.
Love,love,
Bianca, Mme Santolini, Flo, Mme Micaletti, la poule sur un mur qui dit Bonsoir, la croix Manu, PASF et tous les SE/MI du 207

Unknown a dit…

no mas sequestros... no mas sequestros por favor!!!!
liberez thierry bettancourt, ou ingrid le Gall
oui je sais ce n'était pas au mexique... mais t'es pas encore en colombie..
Don cristobal, el gueneral de la revoluzione : un viejo amigo de zapatta

Andrea a dit…

Tonton !!! Je sors de deux semaines de partiels (vas-y rigole avec tes amis du bout du monde..), je peux enfin rattraper mon retard sur tes aventures. Bordel ce que ça peut faire du bien, et ce que c'est frustrant, mais juré, un jour ce sera moi ! Au fait, j'a passer douze epreuves, doUUUUUUUUUUUUze ! Bref. L'an prochain je part, je me casse, je me tire, je m'arrache, je vais vivre. J'ai de drôles d'idées en ce moment. Ce matin dans la micheline je m'imaginait dans une grande ville et je faisait un spectacle sauvage. Sauvage dans le sens "ah tiens, elle à l'air bien cette place, venez les amis la scène est à nous!" Je me voyais bien parcourant les villes avec ma troupe et envahissant le monde de spectacle. Je sais ce que veux maintenant. Voyage, Art, Social. Je voudrais aider les gens, faire de l'humanitaire, les rendre heureux, je voudrais voyager, voir le monde, et je voudrais de l'art, une vie de bohème. Je l'aurai. Je vais le faire. Tu me donnes envie de me bouger Tonton. Souvent j'ai envie de tout plaquer, et de partir loin. Je vais le faire. Merci beaucoup mon Tonton, continu à t'amuser et à nous faire partager tes aventures (je regrette juste qu'il n'y ai pas le chien..)
Bisous !
PS: GROS les bisous.

jeff et jack a dit…

Salut Thierry,
Gast....que d'aventures!!!!!
C'est génial de te lire chaque jour.
Prends soin de toi et profites en un max.
Pour les zapatistes montre une photo de maman et préviens les de son arrivée;ça devrait le faire et c'est moins onéreux qu'un billet d'avion.Evidemment je pense à son grand pouvoir de séduction.(Bisous Annie).
Continue de nous faire rêver.Bisous.A+ JEFF