Nombre total de pages vues

lundi 26 janvier 2009

El auto es robado, Papitooo !!



24/01 El auto es robado, Papitooo !!
Franchement impossible de se réveiller tôt... Je prends mon temps avant Valparaiso. Bonne nouvelle, les CS sont assez prompts à répondre : malgré l'annulation de dernière minute de la CS française, bien nommée sur le site, « Lunatica », je peux compter sur Sebastian pour l'hébergement et une donzelle, Marie-José, propose de me faire visiter.
Sans trop jouer à Jeanne d'Arc, Elodie nous fait quelques crêpes, me permettant de raconter la célèbre anecdocte du couple breton pendant la Chandeleur... Partie d'échecs, préparation d'un mini sac, je reste inquiet sur la suite car sans nouvelles de Christophe au Pérou. C'est un peu dans deux jours...
Laissant Junglelove.fr à Elodie, fixant rdv à Legolas-Pierre à Valparaiso, je file pour les plages de Vina Del Mare, le Capo di Feno de Valpa. Oui, LES PLAGES !! Tant qu'à être en été et sur la côte Pacifique, j'ai vraiment envie de me gaver de sable et de trempettes calorifiques. Limite, je ne prends que mon maillot de bain. Pendant le trajet, j'essaye de m'instruire quant à l'histoire du Chile.
Grâce à ma juriste bretonne, je sais déjà qu'ils ont une constitution béton, que leur économie en croissance est axée sur l'exploitation minière du Cuivre, qu'elles n'ont pas le droit à l'avortement (j'ai croisé plusieurs jeunes filles-mères) et, avec le Routard, j'apprends à détester un peu plus les USA. Heureusement que je connais des Américains sympathiques, sinon je haïrais vraiment ce pays. La CIA, Nixon et son équipe, s'avèrent être les instigateurs cachés et la source de finances du coup d'état de Pinochet (dictateur aux origines bretonnes du côté de Lamballe) parce qu'Allende voulait imiter le communisme des Cubains récemment émancipés, notamment en nationalisant les industries et virer les pauvres petits propriétaires US qui les exploitaient... On en revient à cette ingérence politique des States partout... Finalement, le 11/09 de New York a peut-être un lien avec celui de Santiago : l'effet boomerang du coup d'état... Al Quaida chilien ?
Bref, je m'endors à la moitié malgré la beauté remarquable de ces paysages andins, où les montagnes s'expriment puissamment, dominant une végétation luxuriante et plus verte qu'au Mexique.
A l'arrivée, je m'entorse la tête à regarder des bombes évoluant en maillot de bain à la gare routière. Petit bordel habituel avec le téléphone pour trouver Sebastian, le CS du jour, que je n'aurai pas vraiment le temps de connaître. A peine arrivé, l'appel de la playa et de son eau mouillée est trop fort. Mon imagination porte mes gambettes dénudées jusqu'à la playa...
Grosse déception : contre toute attente, la moche plage qui se présente à moi est surpeuplée, polluée et bétonnée touriste comme à Ibiza ou Playa del Carmen en plus laid.
Grosses vagues, sans bancs de dauphins que je cherche partout, au vu des colossaux bancs de vieux thons boudinés entre 3 ficelles sur la plage. Ultime déception, je pars de l'hivernal océan de Mazunte à 28° pour me glacer les petons dans l'estival océan à 15° de Vina... Dé-çu, le gars Thierry. Petite ballade forcée. Quelques Castillos mais bof. A peine rentré, Marc, le CS écossais, venu chercher un job, me décoche de vagues bredouillages en Français, puis le sympathique Sebastian, sa copine Macarena (si,si), lui et moi allons déguster des Kebabs typiques, bien sûr, dans un petit resto voisin.
Le temps d'apprendre que Sebastian finit ses études pour être avocat, que sa copine est nurse et ils partent à une soirée à Valparaiso, me laissant les clés de leur appart. On a bien dû se parler 20 mn. Confiant le gars, mais c'est aussi ça le couchsurfing. Je ne les reverrai plus. Pas grave, internet (ouf, le plan Péruvien avec Christophe est confirmé), mise à jour du blog, douche et départ tranquille à 22h pour cette cité bougeante et parfois dangereuse de Valparaiso. Tous m'ont averti, il faut éviter certains quartiers. Oui, mais lesquels ??
A tout hasard, malgré l'heure, je call Marie-José, injoignable auparavant. Et là, c'est le bonheur de l'imprévu : elle m'invite à un « asado » (barbecue) chez elle avec quelques amis avant d'aller sur Valpa. Je me retrouve à 11 pm au milieu d'un groupe avenant dont ses deux frères (Orlando et Pelo) et plusieurs filles très agréables (Marie-José, Jaqué, Pati), à tous les niveaux et une petite merveille sur pattes, Carolina. Comme elle a vécu avec un Français puis un Québécois, je converse beaucoup avec cette très charmante petite brune journaliste TV sur la 9, qui me pose de vraies questions, genre, « tu es marié ?, tu as des enfants ? » en Anglais que je maîtrise pleinement avec... les hispanisants. On m'a prévenu, « si tu embrasses une Chilienne, tu es marié! ». Heu, ouais, ben là, ce serait pas dramatique en même temps...
Mis à part, Orlando (lui, c'est son vrai prénom), tout le monde maîtrise l'Anglais et Thierry Henry me permet, une fois de plus d'exister avec mon prénom (au premier de l'an, je n'y avais pas pensé, tout le monde m'appelait Jerry et je finissais par l'accepter plutôt que de réexpliquer - ya 5 ans je me faisais appeler Patrick pour éviter le problème...). Melon au vino, vodka, côte de bœuf, un spacieux patio, des jolies filles, une troupe aussi intéressante qu'intéressée, j'adore les corvées...
Après avoir assez copieusement arrosé la soirée, nous partons à 7 dans la voiture pour Valpa à 10 mn de là, débarquant tranquillement devant des flics. Oui, c'est un collectivo. Abandon de Pati, la psychologue scolaire, très défonc... heu, fatiguée, nous pénétrons dans le mythique et ancestral bar « la Playa ». Je m'amuse comme un petit fou au milieu de ses amis improvisés...
Question ambiance dans le bar, je pense que c'est la soirée la plus animée depuis le début de mon voyage. Ça fait du bien. Demandant son pourboire pour avoir vaguement surveillé le véhicule, un vieux se fait jeter par José : « El auto es robado, Papiiiitooo !! » (cette voiture est volée, papi ). Très triste à l'idée de les laisser vers 4h, je les remercie pour leur accueil et, autant, on se reverra demain. Personne ne bronche dans l'appart (vide) de Sebastian. M'en fous. Dodo. Content. Je vénère de plus en plus le Couchsurfing...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Ben dis-donc, elles sont très jolies les chicas chiliennes...

Anonyme a dit…

Salut à toi,Ô Maître incontesté d'IndianaJones!
Vous êtes tous très beaux sur cette photo, et je te trouve particulièrement rayonnant de bonheur! C'est super!
Tu n'as plus bcp de temps pour faire le bisou-bisou à une chilienne et convoler!....
Peut être alors une péruvienne?!...
BIG BIZZOUX d'AJACCIO
Kalamity2A

Mamanpapounet a dit…

Salut,
Bon, je vois que le CS marche encore une fois et que tu ne couches pas sous les ponts...J'espère que la chance continuera à te sourire dans tes prochaines étapes; pour le Pérou cela semble déjà réglé mais à l'île de Pâques ce sera peut-être plus délicat vu la superficie de l'île. Tu pourras toujours aller t'abriter sous une statue (on n'est pas à Pise !). Ton histoire du Chili est succincte mais vraie surtout concernant la C.I.A; il existe même un site qui donne le montant des fonds versés à l'opposition par elle du temps d'Allende...Mais tu auras tout le temps quand tu seras vieux de revoir tes photos et de faire les commentaires idoines.
Bisous

Michèle a dit…

coucou !
toujours aussi heureuse de voir que tu as une forme d'enfer !
en voyantles photos je trouve qu' une des nanas (carolina ?) ressemble à Marine (cop de soso) non ?
j'ai hâte d'aller chercher Tatane et So tout à l'heure même si pour eux ça veut dire fin des vacs!(pas parce que je vais les chercher -tu l'as pensé ?- mais fini le farniente, le sable,la mer et les beaux poissons).Je crois qu'ils sont ravis :so te racontera certainement !
J'ai un message de Grand-mère : elle se propose de te garder des bigoudis ...tu l'effraies un peu je crois ! en plus elle a peur que tu ne manges pas bien et tout ça...
On tente de la rassurer...
Prends soin de toi
ENORMES BISOUS
MARRAINE

Kroll a dit…

Salut Titi! je rejoins l'aventure en retard, peux-tu me résumer les épisodes précédents???? On ti bo d'un beau pays où tu n'es pas (encore) passé!
Lili a fêté dignement ses 40 ans ce samedi, toujours en forme le jeun's!!
Take care...
KK et les Guy's

PS : je vais demander l'adresse d'une bonne copine à Lima, un peu perdue de vue, mais super cool

naznaz a dit…

salut titicorsebreizhindiana....
content de te suivre au long de ton périple... une pensée tout de même pour lemois de juillet et les vieilles charrues qui auront Springsteen le jeudi, avec billet en vente ce vend 30 janv... ça risque d'être la ruée sur les billets, pas sur qu'attendre ton retour dans 3 mois soit une bonne chose. Si tu souhaites qu'on te prenne ton pass 4j (comme d'hab j'imagine), préviens nous ou tes "mamanpapounet" ou qui tu veux...
A ces jours ci au Pérou, enfin, moi dans séjour.
les nazairiens

Soso a dit…

Coucou!!!me revoilou!j'ai bcp de retard dis donc!!!va falloir que je lise tout mais de ce que j'ai déjà pu voir, tu vas bien et ça c'est ce qui m'importait le plus!!!nous, c t le top, rien à dire!jamais une mer aussi turquoise, des poissons multicolores partout, des requins, des raies et un hotel à tomber par terre!!!j'ai mis quelques photos sur facebook si tu as 5min pour aller voir!je te lis et on se recontacte!gros bisous d'amour!