Nombre total de pages vues

dimanche 25 janvier 2009

Révolucion pedagogica, viva Pisco...



23/01 Révolucion pedagogica
Réveil assez calme, post de plusieurs vidéos, recherche de couch à Valparaiso pour ce soir ou demain, pendant que le big Espagnol mate la TV... Info majeure : « les vaches chiliennes qui écoutent du Bach produisent plus de lait ».
Ben voyons... Normal, estime-je avec lucidité, le B se prononce V en Espagnol, ça fait donc Jean-Sébastien Vach. Logique qu´elles raffolent de ce compositeur... Passons.
Elodie nous propose d'aller au Musée interactif MIM à l'autre bout de la ville (dans un coin chaud après la tombée de la nuit) avant de pulvériser la partie d'échecs en cours. Trajet fort convivial où nous échangeons sur le théâtre. Elle a trouvé la Trash « sympathique » et m'incite à lire Rodrigo Garcia, talentueux auteur argentin (pièce « Borgès »). Sacré caractère, le petit bout de femme. Très affirmée, brillante élève, cultivée, peu de personnes ont dû lui marcher sur les pieds et il faut se lever avant de se coucher pour la déstabiliser...
L'entrée du musée est un régal pour les yeux... du fait de la ravissante hôtesse d´accueil. Mama Miaa!! Vraiment, certaines Chiliennes accrochent le regard... Parfois, elles sont quasiment à poil (notamment un short rose absolument indécent croisé dans la rue...).
A l'intérieur (du Musée), les activités ludiques et pédagogiques proposées réveillent nos côtés enfantins. Cercles à bulles de savon, planche à clous, machine d'entrainement des spationautes (voir video), nous nous amusons pendant quelques heures... Nous passons par un monstrueux centre commercial, animé kitschement par un Elvis local et vocal. Elodie, qui a peur sur les tapis roulants (petite, sa robe avait été avalée), regarde avec amusement les 2 grands gosses qui l'accompagnent, buvant leur litre de lait au chocolat tout en parcourant le centre. Nous formons une bonne équipe souriante.
Retour à l'appart, Pierre me propose une « parté à soir » émancipée sans maman et ses amies : un CS de Santiago lui a lancé une invitation. Accompagné d'un chien affectueux, nous traversons la ville avec des bouteilles de Pisco et du Coca, en nous plantant de sens comme d'hab'.
Arrivée à minuit, Marcello et ses 6 amigos nous attendent et sont positivement surpris par la thatche espagnole d'Orlando-Pierre. Politique, économie, pays voisins, tout le déballage sérieux passe, puis, Pisco aidant, ils nous apprennent des trucs à dire (ou pas) aux Chicas. Grosse rigolade de sacs à couilles.
Je découvre une vertu incroyable à essayer au Lycée : pendant les 4h de palabras, je comprends intégralement leur conversation hispanisée. Le Pisco est une potion magique pédagogique !! Vraiment intéressant comme soirée, ils sont majoritairement professor ou thésards, âgés entre 25 et 29 ans. Je m'exprime à l'occasion en Anglais ET en Espagnol ; Pierre me donnant quelques cours « desde ahier », je baragouine des morceaux de phrases. Ils avaient voulu nous retirer la moitié de la dose de Pisco que nous nous servions, a 5h, nous avons compris pourquoi... Totale à la ramasse, les deux francophones. Les au-revoirs durent 10 mn. 1) on sert la main, traditionnellement, puis à la jeune, 2) on se prend dans les bras et on se tapote, 3) Retour à l'étape 1)... Ca n'en finit pas
Avant notre départ, Marcello démarrant en tant que CS, croit aux vertus humanistes de ce site et nous donne, très cérémoniel, à chacun un gift,une conserve d´un plat typique pour moi et une bouteille de vin chilien pour mon comparse alcoolique...
Retour fra-cas-sé, lecture d'un mail très touchant, dodo à 6h, je me vois pas vraiment partir dans une heure à Valparaiso. C'est dommage, j'ai un accord d'hébergement et deux invitations...

4 commentaires:

Didier a dit…

Hummmm... On dirait que ça te fait de l'effet la planche à clou...
(désolé)

loltaz a dit…

une petite DME quand on joue les fakirs tu étais le clou de la soirée

Unknown a dit…

Jt'en donnerai de la Maman et ses pôtes!!! La prochaine fois tes crepes au beurre tu les mets dans la planche a clous!

loltaz a dit…

euh la madame elle est en train de souffler sur la bougie?