Nombre total de pages vues

mardi 27 janvier 2009

Valparaiso, I love you !!! Et pas que you.







25/01 Valparaiso, I love you !!! Et pas que you.
Réveil très tranquille chez Sebastian, et pour cause, ou je suis seul, ou ils hibernent, ou ils sont morts. Ma bonne éducation bretonne m'invite à attendre leur présence un moment, d'autant que mes (moins bons) réflexes bretons m'ont contraint à sacrifier la bouteille de cerveza - offerte la veille à Sebastian - pour l'asado de Marie-José.
Coups d'zyeux internautiques sur vos commentaires, les officiels du blog... et les assez nombreux autres finalement (mails, facedebook). Pas le temps de répondre à tous, mais « peut-être dois-je arrêter de faire un blog psy où je me livre sans doute trop, soulevant plusieurs inquiétudes de votre part ? » m'interpelle-je avec ma copine circonspection... L'article « Quête de sens » était une sorte de préquel nécessaire. Vraiment désolé, si j'ai bousculé certains esprits compatissants à une détresse ancienne.
J'écris des journaux de bord de ce type à chaque voyage, balançant tout ce qui passe par ma p'tite tête dérangée... A la base, ces mémoires de l'instant, rédigées sur le vif, étaient destinées à un moi-même-du-futur, donc sans retenue. Il s'est trouvé que cela intéressait souvent mes compagnons de route, alors, cette fois, j'ai rendu publiques mes pérégrinations. En plus, c'est bien pratique pour donner des nouvelles et évite des dépenses faramineuses en cartes postales. Je ne sais absolument pas, cela dit, qui et combien vous êtes. Heu, à tout hasard, j'adore la dictature chilienne !!!... Non, faut pas abuser.
Bon, Sebastian et sa Macarena ne reviennent pas danser et j'ai un peu autre chose à faire. Message de remerciement, j'abandonne Vina et ses jongleurs de rue, départ pour Valparaiso.
Et... Paf, pas le chien ! Indéniablement, l'un des intérêts de ce voyage est de mettre des images sur des noms vaguement entendus. Valpa, à mon humble sens, c'était un gros port (pas porc), l'un des berceaux fantasmés du nouveau monde où tout était possible pour un aventurier prêt à franchir le Cap Horn.
Son découvreur, Diego de Almagro, a attribué à cette immense baie le nom de sa cité andalouse natale. Valpa fut LE grand port de commerce d'Amérique du Sud, jusqu'en 1913, date d'ouverture du canal de Panama. Malgré le progressif déclin de la cité, Pablo Neruda, poète autochtone et mondialement connu, la considérait comme écrin lumineux de l'univers et y avait élu domicile à La Sebastiana. Bref, pour se faire une idée, il existe toutes sortes de littérature, guides et autres plans qu'on imagine des yeux dans un fauteuil. Ben, c'est pas ça... Valparaiso, c'est énorme, le plan de la ville ne devrait être autorisé qu'en 3D !
Les multiples Cerros (collines) de la ville sont fascinants, on y accède par des antiques ascensors ; les tags omniprésents sur les murs constituent un vrai musée vivant ; la multitude colorée des vieilles maisons coloniales illuminent la baie bleutée. Valparaiso ne se lit pas, la ville se vit, se sent, s'entend... Le cœur emporté par un élan de plaisirs pluriel, je mitraille de photos ma lente évolution au sein de cette ville singulière. A Santiago ou à Vina, je m'étais efforcé de trouver quelques images correctes à mettre dans la carte mémoire collective de ma camera. Ici, il n'y a que ça. Par endroits, on dirait San Francisco...
Sourire aux lèvres, après 2h de balade, je suis les (mauvais) conseils du Routard et me décide à m'alimenter au « Filou de Montpellier », certes très bon mais pas peu cher (expression marseillaise). Grand-Mère, j'ai mangé un repas COMPLET avec entrée, plat, dessert ! Anecdote amusante : arrivé le Routard en mains et prenant des notes sur tout autre chose dans mon petit carnet durant cette orgie gustative, je m'aperçois que, dans le doute, les serveurs sont très attentionnés. Me prendraient-ils pour un enquêteur ? J'en rajoute donc. 11000 pesos chiliens quand même...
4.15 pm, tranquillement, je pars rejoindre mes amigos. Je dois retrouver Orlando-Pierre-Blum, plus peut-être Marie-José et Carolina (jointes auparavant), et peut-être encore Yoissy, autre couchsurfeuse, ayant répondu sur le tard. Nous pourrions donc être nombreux... Ou pas. Ce sera « ou pas » : le café rencart « Ingles », difficile à trouver, est clos (Domingo es domingo) et personne ne se pointe. J'attends. Rien de tel que d'apprendre un pays alors que ses habitants, chargés de son passé, vivent autour de vous. Après une heure d'approfondissement à lire, assis sur un mur, l'histoire animée du Chili, je call Marie-José. « On se retrouve à 6.30pm au Café Journal de Vina, tu peux partir avec Carolina à Santiago en voiture ! »....... :-)
Une 1/2h plus tard, José, Carolina et les deux frères passent me prendre, on retourne à Valpa, visite de nouveau certains coins sympathiques, ils m'en montrent d'autres, puis nous dégustons une pizza en sirotant une sangria « au melone ». Suis trop content, ce groupe tombé du ciel est fort judicieusement éclairé par des sourires craquants. Carolina confirme : le surnom de Valparaiso est Pancho, diminutif de Francisco, tant cette ville de collines rappelle la cité californienne.
Petite pause dans la maison familiale, échanges d'adresses internet, je leur montre le blog, ses sites et quelques photos plus avantageuses que ma tronche préhistorique du moment. « Qué liiiiindasses ! Could I write on facebook that I had a relationship with you ? » me claironnent simultanément les deux filles (Si, si, je vous jure, je peux rendre bien en photos)... « Aaaaargh ! On peut même l'avoir pour de bon la relationship ! » décède-je... Ben non, pas le temps. Si Christophe le Péruvien ne m'avait pas répondu, je resterais bien. Autant, je vais essayer de revenir plus tôt avant l'île de Pâques.
Arrivée des amis de Carolina, départ tristounet pour Santiago, la donzelle passant ce déroutant trajet dans les calorifiques bras du collant Alfonso (pas innocent celui-là), embouteillages du dimanche, rédaction du blog, dodo dans le chaaar,... 1h du mat, descente de la voiture à Santiago, rien le temps de dire, mais numéro en poche. Ultime discussion avec la cool Elodie, préparation de sacs, aéroport dans 5h, décollage dans 8h. L'aventure continue, un gracieux sourire dans les yeux...



8 commentaires:

Soso a dit…

Et bien on dirait que le Pérou est une destination plus que réussie!!!J'espère que la prochaine destination te plaira autant!En ce qui concerne ton introspection pré-départ, effectivement, le témoignage spontané était touchant, criant de vérité et je pense rempli de choses qu'on n'arrive pas forcément à dire parce qu'on sait que les personnes en face vont être "trop" touchées alors qu'on est sur le départ pour plus de 4mois...on ne se rendait pas compte de l'évolution de ta maladie, à tort on s'est dit, il en parle pas, ça va mieux, facile...idiot un peu aussi...mais on n'aime pas se dire que les personnes qu'on aime sont malades, c'est trop dur, ça fait trop mal et ça rend impuissant.Pourtant tu sais qu'on est là, qu'on t'aime et qu'a priori on a tous deux oreilles alors il faut juste que tu n'hésites plus à dire, à crier si ça ne va pas, que ce soit physique ou moral parce que tu n'es pas tout seul, même si tu n'as pas trouvé pour l'instant la perle rare, nous, on est là. Je sais c'est pas pareil mais c'est plein d'amour aussi, et ça fait toujours du bien...Tout ça pour te dire que je t'aime fort, toi, mon phare du four corse (remember mariage...), mon unique, mon chauffeur d'église, mon compagnon de Dawson, d'il y a déjà 10ans!!! Prends soin de toi. Je t'aime.Bisous. Et continue cette belle route que toi seul a eu le courage de suivre pour l'instant. Perso, je suis sure que 2009 va être l'année du changement pour moi, j'en ai décid& ainsi et te voir aboutir dans ton progès au demeurant couillu, ça me booste!!!You're so "zycra", ne change pas.Biz+++

Luis Mariano a dit…

Héhéhéhé la bonne couenne :)
Bah ça fait plaisir à voir une banane pareille d'une oreille à l'autre, celà doit certainement être dû à la magnifique côte de boeuf avalée au barbacul !! C'est mamie qui va être contente :) et jeumeu aussi (hein djim !! on l'a toujours pas l'adresse du site underground??) oups dsl Annie tu peux me mettre une tite croix. (rouge ? verte? ) Le site underground de la recette de la côte de boeuf chilienne bien sûr !!
Par contre ça doit un peu mettre la rage d'avoir retrouvé une ligne de jeune et fringuant éphèbe et de s'apercevoir que les jolies chicas chiliennes ont un goût prononcé pour les physiques à la Carlos. Sacré papayou!!!! ;)
Donc, deux ou trois petites dizaines de kilos à prendre en quelques jours pour devenir le french latino sex symbol de ces dames, c'est pas le Pérou non plus !! Quoique si ! justement! En route pour de nouvelles aventures...
Hasta la proxima y deseamos buen viaje.

Unknown a dit…

Hola!!!!!!!
El fin de semana en Valparaíso fue espectacular. Espero que lo recuerdes como uno de los mejores.
Buen viaje... la historia continúa, quizás nos veamos pronto.

nota: fue divertida la descripción del viaje a Stgo.
Besos

majomunoz a dit…

Hi!!!!! que lindooooo!!!! so good yours histories of Valparaiso, we loved this weekend...remember we and Caro had a Relationship, jajajajajajaaja.

pd: We hope see you soon

Kisses.

Jóse

lauranium a dit…

Haha! Yay, California est mentionné! Je suis super jalouse de toi et combien de couchsurfers et des autres que tu as rencontré! Tu vas rencontrer tout le monde!

Mamanpapounet a dit…

Salut, quel dommage que je ne parle pas breton, j'aurais fait la nouvelle "CS breizounec", mais en fait, c'est ce que je fais sans le savoir depuis ... ans, non?
Blague à part, je penses que tu es maintanant au Pérou et je vais déplacer mon fil sur la carte, eh oui, je fais des progrès énormes en géographie !!
Restons terre à terre: la location pour les "vieilles charrues" commence vendredi 8 h (114€ la totale, avec Springsteen en autre). Faut-il te prendre un billet pour ce "festival mondial sans bouger de cheu nous"?
En attendant , bisous et... kénavo. Maman

bianca a dit…

Tu nous fais tourner la tete, notre tour du monde c'est toi,gros bisous, profite bien de tout

La Famille Kerkiki a dit…

Vraiment extraordinaire ce Blog, on y trouve même le programme des vieilles charrettes ! et Annie qui deale des places... Bon Thierry pour les photos de vacances va falloir nous battre, hier soir passage de notre film souvenir de vacances au 20h de tf1 ! sisi c'est là au tout début : http://videos.tf1.fr/video/news/0,,4239030,00-en-guadeloupe-la-situation-devient-explosive-.html

Allez la bisss, Les Kerkiki